Revue de presse nationale du 4 février 2019

Revue de presse nationale du 4 février 2019

L'Économiste

Les dépenses d’investissement auraient augmenté dans l’ensemble des branches d’activité, indique l’enquête de conjoncture de Bank Al-Maghrib (BAM) pour le 4e trimestre de 2018. Ces dépenses auraient été financées à hauteur de 77% par des fonds propres et de 22% par crédit, souligne la banque centrale dans son enquête.

Les exportations des produits d’artisanat de la ville de Marrakech ont atteint en 2018 246,3 millions de DH contre 187,6 millions de DH en 2017, soit progression de 31,25 %. D’après le bilan annuel des activités de la Direction régionale de l’artisanat à Marrakech

H24info

Selon une source bien informée, plusieurs ministres ont été notifiés par courrier pour assister au premier conseil des ministres de l’année 2019. En effet, le roi Mohammed VI présidera au palais royal de Marrakech un conseil des ministres ce mercredi et plusieurs ministres sont déjà sur place et ont prévu de rester longtemps dans la ville.

C’est une première dans l’histoire de Dior. La Maison de couture française a opté pour le Maroc afin de dévoiler sa nouvelle collection «Croisière 2020». Après le palais de Blenheim en Angleterre en 2016, le désert de Californie en 2017, les manèges de Chantilly à Paris en 2018, c’est sous le soleil de Marrakech que Dior organisera un défilé le 29 avril prochain.

2M

L’application des taxes aux plateformes de réservation des locations touristiques de courte durée entre particuliers sera désormais de rigueur. A l'instar d'autres pays de l’Union Européenne, ou encore de l’Afrique du Sud, le Japon, et la Turquie, le Maroc s'apprête à son tour à réglementer l'activité des applications de réservation et de location de logements de vacances.

Le ministère de la santé a fait ce samedi 2 février l'acquisition d'un lot de mille boîtes de Tamiflu. Ce premier stock de cet antiviral recommandé par l'OMS (Organisation mondiale de la Santé) dans la lutte contre la grippe AH1N1 est désormais disponible dans les centres de santé et officines du royaume.

Le360

Au vu de la situation du transport collectif urbain par autobus dans le Grand Casablanca, il semble que l’Établissement de coopération intercommunale (ECI) se dirige vers la résiliation du contrat de «M’dina Bus», dépositaire de la gestion déléguée dans 11 communes depuis maintenant près de 15 ans. A en croire le maire de Casablabca, Abdelaziz El Omari, une décision finale est attendue, ce mardi, à l’occasion de la réunion de l’ECI, alors que les deux parties sont à couteaux tirés devant les tribunaux pour des accusations mutuelles de non-respect des engagements.

Dans la rubrique hôtels de luxe, ce sont 25 établissements à travers le monde qui ont été gratifiés du célèbre prix « traveler’s choice » pour l’année 2019 et parmi ceux-ci figurent deux établissements marrakchis. Parmi les meilleurs hôtels et destinations du Maroc, classé 2ème du classement mondial, un endroit se démarque, le Riad Kheirredine. Puis, en 10ème position du classement, on retrouve La Maison arabe.

Infomédiaire

La 10ème réunion annuelle de la Commission parlementaire mixte (CPM) Maroc-Union Européenne se tiendra le 1er mars prochain à Rabat. Coprésidée par les députés Abderrahim Atmoun pour le Parlement marocain et Ines Ayala Sender pour le Parlement européen, la CPM tiendra ensuite le forum Sécurité et Lutte contre le Radicalisme, indique-t-elle dans un communiqué. La 10ème réunion annuelle de la CPM fera le bilan de ses réalisations et s’arrêtera sur « les acquis de cet organe important pour la coopération politique entre le Maroc et l’Union européenne »

German Academy Marrakech, qui sera logée dans les sites du Campus HEEC Marrakech, lance ses premiers cours dans la ville ocre au semestre d’été (avril 2019) et propose des formations universitaires et professionnelles au double concept d’alternance Maroc-Allemagne et Université-Entreprise, calquées sur le modèle des universités et établissements de formation germaniques.

Leséco

Le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Benchaaboun, a rencontré vendredi à Madrid son homologue espagnol de l’Economie et de l’Entreprise, Nadia Calviño, les deux ministres ont eu des entretiens axés sur les moyens de développer la coopération financière et économique entre les deux pays.

Le Congrès international de la fraternité humaine a ouvert ses portes ce dimanche à Abu Dhabi. Des religieux, des experts et des académiciens de plusieurs pays, dont le Maroc, participent à ce conclave qui se tient parallèlement avec la « Rencontre de la fraternité humaine » entre le pape François et le grand imam d’Al-Azhar.

 

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :