AccueilA LA UNERevue de presse nationale du 4 juin 2019
pile de journaux

Revue de presse nationale du 4 juin 2019

2M

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) renforce ses mesures en matière de sécurité routière. Pas moins de 140 nouveaux radars de haute précision ont été déployés à travers le royaume dans l’optique de contrôler les infractions de vitesse en périmètre urbain.

Face à l’importance Maroc des demandes de visas Schengen auprès des consulats d’Espagne, le voisin ibérique œuvre à améliorer son système consulaire à travers des prestations renforcées fournies dans le royaume.

Le Matin

Trois personnes ont trouvé la mort et 44 autres ont été blessées, dont quatre grièvement, dans un accident survenu mardi matin suite au renversement d’un autocar au niveau de la commune d’Imsouane, relevant de la préfecture d’Agadir-Ida-Outanane, a-t-on appris auprès des autorités locales de la préfecture d’Agadir-Ida-Outanane.

A l’occasion de l’Aid Al Fitr, le gouvernement a décidé que la journée du vendredi 7 juin sera une journée chômée. Un communiqué du ministère de la Réforme de l’Administration et de la Fonction publique (document attaché) indique que le vendredi sera fériée et ce quel que soit le jour de l’Aid Al Fitr, et ce pour les Administrations, les services publics et les collectivités locales

L’Economiste

L’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) vient de lancer une opération de sensibilisation sur l’assurance et la prévoyance sociale sur différentes radios nationales.

Rebondissement dans la course à la présidence de l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement (Amith). Karim Tazi, le président sortant et candidat à sa propre succession, vient de retirer sa candidature au profit de Mohamed Boubouh, désormais seul candidat en lice pour la présidence de l’Association des textiliens.

H24Info

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a interpellé, lundi, sur la base de renseignements précis, trois membres d’une cellule terroriste affiliée à l’organisation “Daech” dans les villes d’Errachidia et Tinghir qui étaient en train de préparer des attaques terroristes dans le Royaume.

Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire à Tanger ont procédé, lundi, à l’arrestation d’une femme, mariée et mère de quatre enfants, soupçonnée de coups et blessures ayant entraîné la mort de son fils de 11 ans, avec dissimulation du cadavre.

HuffPost Maghreb

L’arrêté des comptes nationaux provisoires de l’année 2018 met en évidence un ralentissement de la croissance de l’économie nationale, d’après une note d’information du Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Ce 3 juin, la mer Méditerranée a de nouveau été le théâtre d’une tentative de traversée pour le moins originale. Trois Marocains ont essayé de rejoindre l’Espagne en kayak, rapporte El Faro de Ceuta.

Yabiladi

Depuis la série d’attentats terroristes revendiqués par Daech qui a fait 258 morts le 21 avril dernier au Sri Lanka, la communauté musulmane du pays est de plus en plus prise pour cible. En témoigne la démission, lundi, de trois ministres musulmans, taxés par le moine bouddhiste Athuraliye Ratana et parlementaire partisan du président Maithripala Sirisena, de «complices des jihadistes».

L’Etat marocain veut aller vite dans la cession de 8% du capital de Maroc Telecom. En confiant le conseil et l’arrangement à Upline et Attijari Finances Corp, le gouvernement veut boucler l’opération en juin, écrit L’Economiste selon qui l’Etat encaissera 9,5 milliards de dirhams de cette opération.

TelQuel

La police a interpellé le 3 juin à l’aéroport Mohammed V de Casablanca une ressortissante chinoise âgée de 51 ans, en exécution d’un mandat d’arrêt international émis à son encontre par les autorités judiciaires françaises, dans le cadre d’une affaire d’enlèvement, a indiqué la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

Poursuivi pour “abus de confiance”, le député franco-marocain et président du groupe d’amitié France-Maroc à l’Assemblée nationale Mustapha Laabid a reconnu des “négligences dans la gestion” et le recours à un expert-comptable. Le procureur de Rennes (Bretagne) a requis six mois de prison avec sursis et dix ans d’inéligibilité.

La Nouvelle Tribune

La réunion du comité exécutif d’urgence de la Confédération africaine de football (CAF), convoquée suite à la finale retour chaotique de la Ligue des Champions d’Afrique entre le WAC de Casablanca et l’Espérance de Tunis (EST), a débuté mardi à Paris avec la participation d’une délégation marocaine composée de responsables de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et de l’équipe casablancaise.

« Pour l’Espagne, la relation avec le Maroc est une politique d’Etat et se base sur l’engagement de construire un partenariat stratégique global », souligne un communiqué du ministère espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :