Revue de presse nationale du 4 mars 2019

Revue de presse nationale du 4 mars 2019

Le Matin

Premier match et première victoire pour la sélection nationale U17 dans le tournoi international d’Antalya en Turquie. Les hommes de Jamal Sellami ont battu ce lundi la Biélorussie (1-0). L’unique but de la partie a été inscrit par le défenseur Aliaxi Shalishenko contre son camp à la 59e minute de jeu. Les Lionceaux, qui préparent la Coupe d’Afrique des nations prévue en Tanzanie en avril prochain, affronteront mercredi lors du second match l’Ouganda.

Victime des bourdes arbitrales du Camerounais Antoine Max Depadoux, lors du match qui a opposé le Raja de Casablanca à la RS Berkane, le bureau dirigeant des Verts, qui s’est réuni juste après la fin du match, est sorti avec communiqué incendiaire où il dénonce « un véritable massacre arbitral ». Le club casablancais a demandé à la CAF d’enquêter sur ce match, sous peine de se retirer de toutes les compétitions africaines.

L’Economiste

Le Conseil de l'Europe a adopté, lundi, l'Accord de pêche Maroc-UE, une validation qui constitue la dernière étape formelle au niveau européen. Après l'approbation du Parlement européen le 12 février dernier, l'accord devra encore passer l'étape de la validation au Parlement marocain. Le protocole s'étale sur quatre ans et permettra au Maroc de bénéficier d'un montant de 208 millions d'euros, soit 52 millions par an. Une grande part de cette contrepartie financière servira à promouvoir le développement durable de l'économie de la pêche au Maroc et du secteur de la pêche dans les régions du Sahara marocain.

L’Agence national des ports (ANP) a décidé de reporter l'ouverture des plis dans le cadre de l'appel à candidatures portant sur le chantier naval du port de Casablanca. Désormais, l'ouverture des plis est fixée au 13 mars prochain. Le marché, rappelons-le, porte sur la pré-qualification des candidats à la concession de l’aménagement, l’équipement, l’exploitation et l’entretien du nouveau chantier naval du port de Casablanca.

Le 360

Les régions de Dakhla-Oued Eddahab et de Laâyoune-Sakia El Hamra concentrent à elles seules 60% du foncier public mobilisé pour l’investissement. Au titre du premier semestre de l’année 2018, une superficie de l’ordre de 828 hectares (hors plan Maroc Vert) a été mobilisée en faveur des différents secteurs d’activité pour la réalisation de 191 projets devant générer un investissement de l’ordre de 6,1 milliards de dirhams et la création à terme de 10.903 emplois.

Le président mauritanien, Mohamed Ould Abdelaziz, a reçu lundi à Nouakchott, l’émissaire du roi Mohammed VI, porteur d’un message écrit du souverain. «Une forte volonté anime Sa Majesté le Roi Mohammed VI et son excellence le président de la république islamique de Mauritanie pour développer et élargir les relations de coopération, en les hissant au stade d’un partenariat stratégique», a déclaré l’émissaire du roi Mohammed VI, Nizar Baraka, porteur d’un message du souverain au chef de l’Etat mauritanien.

HuffPostMaghreb

POLITIQUE - Rares sont les déclarations faites par Aziz Akhannouch aux médias. Dans une interview exclusive publiée cette semaine par le magazine Jeune Afrique, celui qui porte la double casquette de chef du Rassemblement national des indépendants (RNI) et ministre de l’Agriculture et de la Pêche s’est livré à quelques confidences. Ses ambitions pour les législatives de 2021, son rapport avec le palais royal, son immense fortune, ses dissensions avec le PJD, sa réaction face au boycott de 2018 et au Hirak du Rif...

DROITS DE L’HOMME - Les autorités marocaines ont souligné que dans son rapport 2018 concernant les droits de l’Homme dans la région MENA, Amnesty international (AI) est restée à la même approche basée sur des “conclusions arbitraires”, dépourvues de toute objectivité, en évoquant des cas isolés, tout en les présentant comme étant une règle générale et en se limitant à reproduire des allégations, des rumeurs et des informations fausses, rapporte la MAP.

Yabiladi

Le militant marocain Sion Assidon dit «ne pas comprendre» la récente proposition du président français Emmanuel Macron d’élargir la définition juridique de l’antisémitisme à l’antisionisme, indique l’agence France-Presse (AFP), avec laquelle il s’est entretenu. «L’antisionisme est une prise de position politique et si se déclarer antisioniste est assimilé à un acte de racisme c’est grave», souligne celui qui se définit comme un «Marocain arabe berbère issu de la communauté juive». Et d’ajouter : «Il ne faut pas confondre sionisme et judaïsme : le gouvernement israélien prétend représenter les juifs du monde entier, mais c’est faux.»

Un djihadiste maroco-néerlandais, qui risque d’être privé de la nationalité néerlandaise, a déposé jeudi dernier une plainte pour discrimination, rapporte le quotidien De Telegraaf. Condamné en juillet dernier à quinze mois de prison, Younes A. possède à la fois un passeport néerlandais et marocain. Il est le premier djihadiste à s’opposer personnellement à ce retrait de la nationalité néerlandaise.

H24Info

Cheikh Ahmed al-Tayeb, le grand imam de l’institution de l’islam sunnite Al-Azhar qui siège au Caire, a jugé que la polygamie est une “injustice” pour la femme et qu’elle n’est pas la norme dans l’islam, suscitant un grand débat en Egypte.

Le photojournaliste Mahmoud Abu Zeid dit "Shawkan", détenu depuis 2013 pour avoir couvert la répression sanglante d'une manifestation d'islamistes au Caire, a été remis en liberté lundi matin, a-t-on appris auprès de son avocat. "Il est sorti à 06H00 (04H00 GMT) du commissariat d'Al Haram (près des pyramides de Guizeh, ndlr), et il est actuellement chez lui", a dit à l'AFP Me Taher Aboul Nasr.

2M

Le Maroc, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, affirme son adhésion totale et sincère à toutes les démarches arabes engagées pour la défense de la cause palestinienne, la libération de la Palestine et la création d'un Etat palestinien indépendant avec Al Qods Al Charif comme capitale, a indiqué le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki.

Le Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD), l’un des principaux partis de l’opposition en Algérie, a réagi ce lundi 4 mars à la lettre adressée la veille par le président Abdelaziz Bouteflika aux Algériens, en la qualifiant d’"insulte de trop" à "l’intelligence collective" du peuple algérien. « Les Algériens sont humiliés. Aucun peuple, aucun groupe social, aucune personne ne peut accepter de supporter autant de mépris. La lettre lue par le directeur de campagne du chef de l’Etat (Abdelghani Zaalane, NDLR), spoliant l’opposition de son projet pour mieux le pervertir résonne comme une insulte de plus, une insulte de trop à l’intelligence collective du peuple algérien », a jugé le RCD dans un communiqué, relayé par le site d'information TSA (Tout Sur l'Algérie).

LesEco

Le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé des Affaires générales et de la Gouvernance, Lahcen Daoudi a annoncé que son ministère plafonnera les prix, mais comme "un mécanisme et non une solution finale pour protéger le pouvoir d'achat des citoyens contre les prix élevés du carburant." Il a souligné que le retard pris pour couvrir toute cette période est principalement dû à "L'article 4 de la loi sur la concurrence, qui requiert l'avis du Conseil de la concurrence, que nous respectons en tant qu'institution constitutionnelle. " a-t-il ajouté.

La situation ne s’améliore guère pour le crédit bancaire au Maroc. Sa croissance ralentit d’année en année. Les dernières statistiques de Bank Al-Maghrib révèlent une léthargie des crédits, et ce, malgré les nombreux dispositifs de relance mis en place par l’institution. Malgré des taux d’intérêt relativement bas, la croissance du crédit ne semble pas vraiment être au rendez-vous. À fin janvier 2019, le crédit bancaire a affiché une baisse de 2% à 852,7 MMDH, limitant ainsi sa performance annuelle à 3,2%. Un repli observé sur pratiquement l’ensemble des postes du crédit, exception faite du crédit immobilier, qui a été boosté par les financements participatifs.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :