Revue de presse nationale du 5 avril 2019

Revue de presse nationale du 5 avril 2019

2M

Considéré comme le continent de l’avenir, l’Afrique accueille le Global Women’s Summit sous le thème « The future is African ». Interagir avec une communauté axée sur l’empowerment des femmes le changement et l’innovation, telle est l’ambition de l’événement.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message aux participants à la 44è réunion annuelle du Groupe Banque islamique de développement (BID) qui se tient à Marrakech (5-6 avril 2019). Dans son message, le Souverain a salué l'action du groupe et appelé à accorder une attention particulière au financement des projets de mise à niveau des infrastructures, à la promotion des projets de développement qui favorise la complémentarité économique entre les pays islamiques, notamment en Afrique. C'est Omar Kabbaj, Conseiller de SM le Roi, qui a donné lecture du message royal ce vendredi.

Le Matin

Les parcours du Royal Golf Dar Es Salam à Rabat accueilleront, du 22 au 28 avril, la 46è édition du Trophée Hassan II et la 25è édition de la Coupe Lalla Meryem, a annoncé, vendredi, l'Association du Trophée Hassan II de Golf (ATH), initiatrice de l'événement.

Quelque 405.496 postes d'emploi ont été créés depuis le lancement du Plan d'accélération industrielle (PAI), soit 81% de l'objectif fixé pour l'année 2020, a annoncé, jeudi à Rabat, le ministre de l'Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy.

L’Economiste

La 4ème édition du Smart City Expo Casablanca, prévue les 17 et 18 avril à Casablanca, aura comme toile de fond la démystification de la thématique de l’intelligence artificielle (IA) et mettre en lumière le potentiel qu’elle offre pour améliorer la qualité des services urbains et la qualité de vie des citoyens, ont souligné les organisateurs.

Toutes les régions du Royaume seront dotées de "Cités des Métiers et des Compétences", des structures multisectorielles et multifonctionnelles appelées à devenir un facteur majeur de l'insertion des jeunes dans la vie active, a déclaré le ministre de l'Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Said Amzazi.

Yabiladi

Le Maroc va accueillir les premiers Jeux paralympiques africains (JPA) de l’histoire, qui comptent pour la qualification aux Jeux paralympiques de Tokyo (25 août-6 septembre 2020), rapporte ce vendredi le journal Al Massae.

Le théologien musulman Tariq Ramadan a perçu, en sa qualité de consultant, 35 000 euros mensuels en provenance du Qatar. C’est ce qu’indique une note du service de renseignement Tracfin que le journal Libération a pu consulter.

H24Info

Le service préfectoral de la police judiciaire de Tanger a procédé, jeudi, à l'arrestation de trois individus, membres présumés d'un réseau criminel impliqué dans des affaires de vol qualifié de cabinets médicaux et de locaux à usage professionnel, indique la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

Vivo Energy Maroc, entreprise en charge de la commercialisation et de la distribution au Maroc de carburants et lubrifiants de marque Shell et de Gaz de Pétrole Liquéfié de marque Butagaz, a annoncé, jeudi à Casablanca, l'introduction sur le marché marocain de la nouvelle génération de carburants Shell.

HuffPost Maghreb

L’Algérie se prépare ce vendredi 5avril à un 7e vendredi de protestation. Ceux qui pariaient sur la fin du soulèvement populaire avec la démission du Président Abdelaziz Bouteflika, ont certainement déchanté en voyant le nombre de personne qui affluaient de très bon matin devant la Grande-Poste.

A Cascais, au Portugal, le 2 et 3 avril s’est tenue la 4e Conférence ministérielle de l'UpM sur l'emploi et le travail sous le titre « Emplois, compétences et opportunités pour tous ». L’Union pour la Méditerranée (UpM) est une organisation intergouvernementale euro-méditerranéenne réunissant les pays de l’Union européenne et les pays du sud et de l’est de la Méditerranée. Son objectif est d’améliorer la coopération régionale, le dialogue et la mise en œuvre de projets et d’initiatives ayant un impact concret sur nos citoyens, en mettant l’accent sur les jeunes et les femmes, afin de répondre aux trois objectifs stratégiques de la région : stabilité, développement humain et intégration.

TelQuel

À dix jours d’une “Conférence nationale” sur le sort de la Libye, le maréchal Khalifa Haftar avance militairement vers Tripoli. Il est déterminé à s’imposer dans l’ouest du pays au détriment du gouvernement d’union nationale.

Mohamed El Haini et Lahbib Hajji ont porté plainte contre Ahmed Raissouni pour sa présumée implication dans l'affaire Aït El Jid. Les deux avocats invoquent “le lien organisationnel” entre l'ancien patron du MUR et Abdelali Hamieddine.

La Nouvelle Tribune

L’Agence marocaine du développement des investissements et des exportations (AMDIE) et l’US Chamber of Commerce’s US-Africa Business Center (USAfBC) ont signé, jeudi à Miami, un mémorandum d’entente visant à améliorer l’environnement des affaires dans les deux pays. Selon ce mémorandum d’entente entériné en marge 5ème Forum commercial USA-Maroc, l’USAfBC et l’AMDIE s’engagent à « œuvrer ensemble pour promouvoir la croissance des affaires et encourager un environnement des affaires propice dans et entre les Etats-Unis et le Maroc».

Le partenariat 2019-2022 entre le Maroc et la Banque islamique de développement (BID), qui sera signé prochainement, permettra de renforcer la coopération entre les deux parties en faveur du développement des chaines de valeur dans les secteurs économiques, a souligné, jeudi à Marrakech, le ministre de l’Économie et des finances, Mohamed Benchaâboun.

 

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :