AccueilA LA UNERevue de presse nationale du 6 février 2019
Revue de presse journalière Maroc Diplomatique

Revue de presse nationale du 6 février 2019

2M

La première session du groupe de travail Afrique relevant du Dialogue stratégique Maroc-États Unis s’est tenue, mardi à Washington, avec la participation d’une importante délégation interministérielle conduite par M. Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de la coopération africaine.

Le ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Abdelkader Amara a indiqué, mardi à Rabat, que plus de 200.000 passagers ont emprunté le train à grande vitesse Al-Boraq en janvier 2019, contre quelque 168.000 passagers en décembre, soit une hausse de 19 pc.

InfoMédiaire

Une conférence économique s’est ouverte, mercredi à Rennes (Nord-ouest de la France), avec pour objectif de renforcer les relations entre la Bretagne et le Maroc, en particulier la région de Souss Massa.

Le flux des Investissements directs étrangers (IDE) au Maroc a enregistré un accroissement de 25,9% au titre de l’année 2018, passant à 32,8 milliards de dirhams (MMDH) contre 26 MMDH un an auparavant, selon l’Office des changes.

La Nouvelle Tribune

Le Maroc et l’Allemagne ont signé, mardi à Rabat, deux arrangements de coopération financière d’une enveloppe globale de 330,5 millions d’euros sous forme de prêts et de dons, portant sur le développement durable.

Le taux d’abandon scolaire au primaire est passé de 2,9% à 0,6%, durant la période 2014-2019, a indiqué mardi à Rabat le ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Saaid Amzazi.

LesEco

L’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) organise, en collaboration avec IN-VR Oil&Gas, la deuxième édition du Sommet marocain du pétrole et du gaz, les 6 et 7 février à Marrakech.

Présente depuis dix ans au Maroc, l’association Sourire de Réda œuvre pour l’activation des sens autour du suicide des jeunes, auprès des parents et de l’opinion publique. Elle communique aujourd’hui autour des chiffres réalisés en 2018 et renforce sa présence avec le lancement d’une nouvelle campagne, Ana_m3ak, pour marquer la journée nationale de prévention du suicide des jeunes.

Le Matin

« Wimen, le réseau international pour le développement du Leadership des femmes dirigeantes organise une conférence le Jeudi 07 février 2019 à Casablanca. Les débats porteront sur les principales dispositions de la Loi de Finances 2019.

Les repas des personnes placées en garde à vue et des mineurs délinquants retenus dans les postes de police et de gendarmerie royale seront pris en charge par le budget de l’Etat. C’est ce que prévoit le nouveau projet de loi n°89.18 modifiant et complétant la loi n°22.01 relative à la procédure pénale.

Challenge

Total Maroc tient son top 15 ! Au terme du processus de sélection des dossiers soumis pour l’édition 2018-2019 du Challenge Startupper de l’Année par Total au Maroc, la liste des 15 candidats retenus pour accéder à la finale du concours vient d’être dévoilée.

Enigma, une société de fintech (technologie financière) peu connue, a résumé les coûts croissants engendrés par le Shutdown du gouvernement américain. Résultat des courses de ses co-fondateurs Hicham Oudghiri et Marc DaCosta, une carte de données de l’économie mondiale en temps réel qu’ils ont élaborée sur un site web, intitulé Government Shutdown 2018-2019. BlackRock et PayPal s’empressent de l’acheter.

HuffPostMaghreb

BILAN – Le porte-parole du gouvernement Mustapha El Khalfi a fait, mardi à Rabat, le bilan sur les cas de décès dus au virus grippal H1N1. Et les chiffres sont en hausse. Au total, 16 personnes sont décédées, 20 patients se sont rétablis et 36 autres sont toujours sous traitements.

SIT-IN – Solidarité oblige. Des militants d’associations, de partis et de syndicats, tous membres du Réseau démocratique marocain de solidarité avec les peuples, ont manifesté, hier, leur soutien au mouvement “Gilets jaunes”. De 17h30 à 18h30, ils ont observé, ce mardi 5 février, un sit-in devant l’ambassade de France à Rabat.

Medias24

Dans quelques semaines, le Conseil régional de Laâyoune-Sakia El Hamra procèdera à l’ouverture des plis de nombreux appels d’offres, portant sur le développement du tourisme écologique et durable dans la région. S’inscrivant dans le cadre du nouveau modèle de développement des provinces du Sud, ces projets visent à créer de nouveaux pôles d’animation touristique tout en conservant le cachet architectural de la région.

Dans le cadre d’une série de sorties médiatiques sur les grands projets relatifs à la ville de Casablanca, le maire de la capitale économique (Abdelaziz El Omari) revient sur le projet de la nouvelle décharge et le sort réservé à celle de Médiouna.

L’Economiste

Les essais sur l’extension de la ligne 2 du tramway de Rabat ont démarré cette semaine avant la mise en service prévue fin février. Ces tests se déroulent sur un nouveau tronçon comprenant 4 stations permettant de relier le quartier densément peuplé de Yaacoub El Mansour depuis l’hôpital Moulay Youssef.

Le match amical qui opposera, le 26 mars prochain, les Lions de l’Atlas à l’Argentine ne se jouera finalement pas à Rabat. La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a annoncé la tenue du cette rencontre au Grand Stade de Tanger, au lieu de Rabat, “pour des raisons logistiques”. Ce match rentre dans le cadre des préparations des Lions de l’Atlas pour la CAN 2019 prévue en Égypte.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :