AccueilA LA UNERevue de presse nationale du 7 février 2019
Revue de presse journalière Maroc Diplomatique

Revue de presse nationale du 7 février 2019

Le Matin

Paru jeudi, le classement FIFA du mois de février a fait perdre trois places à la sélection nationale qui occupe désormais le 43e rang au niveau mondial avec un total de 1.440 points. Au niveau du continent africain, les hommes d’Hervé Renard continuent d’occuper la troisième place, dernière la Tunisie (2e) et le Sénégal (1er).

Action Casa a organisé, dimanche, deux actions complémentaires de plogging et de nettoyage sur la Promenade du Littoral de la Mosquée Hassan II, auxquelles ont pris part plusieurs habitants de la métropole. Les deux actions ont porté sur la collecte de déchets en plastique, en verre, en carton & papier, ainsi que d’autres types de déchets : mégots de cigarettes, textile, chaussures, etc.

Le360

“Le parc sera entièrement renouvelé avec la mise en service en juin de 350 nouveaux autobus”, indique une source de l’Etablissement de coopération entre les municipalités de Rabat, l’instance en charge de la gestion des transports en commun de la capitale, ainsi que de la ville de Salé et ses municipalités avoisinantes.

Quelque 3000 hectares (soit l’équivalent de 3.500 stades de football), une production électrique pour alimenter une ville aussi grande que Prague, soit 580 Megawatts, 760.000 tonnes d’émissions de carbone épargnées à la planète…C’est par une succession de chiffres aussi impressionnants les uns que les autres que débute ce reportage réalisé par CNN sur le complexe solaire Noor, le plus grand du monde.

L’Economiste

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, a rencontré, mercredi à Washington, le Secrétaire d’État américain, Michael Pompeo, pour échanger des moyens d’élargir la coopération bilatérale aux questions régionales. Cette rencontre, à laquelle a pris part Lalla Joumala, ambassadeur du Roi à Washington, a aussi permis d’évoquer le partenariat stratégique unissant les États-Unis et le Maroc.

L’Agence d’exécution des projets (AREP) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a approuvé des projets d’un coût global de 1,06 milliard de DH. Ces projets portent sur le désenclavement du milieu rural, le soutien à l’éducation et à la formation, la réhabilitation des centres ruraux, le programme de soutien et d’encouragement de l’économie sociale et solidaire.

HuffPostMaghreb

INCENDIE – Une jeune ressortissante marocaine a trouvé la mort à la suite du violent incendie qui a ravagé, dans la nuit de lundi à mardi, un immeuble d’habitation au XVIème arrondissement de Paris, indique mercredi de source consulaire marocaine dans la capitale française relayée par la MAP. Le décès de M.L, 24 ans, qui habitait l’immeuble, a été confirmé de source policière au consulat général du Maroc à Paris.

COMMERCE – Les importateurs marocains devront très prochainement se doter d’un permis d’importation pour livrer leur marchandise, notamment du poisson, à Melilla. La délégation gouvernementale de l’enclave espagnole annonce qu’à compter du 15 février, toute importation de poisson sur le territoire ne provenant pas de l’Union européenne (UE) nécessitera désormais un Document vétérinaire commun d’entrée (DVCE), condition sine qua non pour importer un produit dans l’UE.

InfoMédiaire

Les examens du Baccalauréat au titre de l’année scolaire 2018-2019 se tiendront les 11, 12, 13 et 14 juin, alors que la session de rattrapage est programmée les 4, 5, 6 et 8 juillet, a annoncé le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Une convention de partenariat a été signée, ce jeudi à Rabat, entre la Fondation nationale des musées (FNM) et l’Office national des aéroports (ONDA) en vue de diffuser et promouvoir la culture artistique marocaine auprès de millions de passagers transitant par les aéroports du Royaume.

H24Info

Le Boston Consulting Group a un nouveau directeur général en la personne d’Othman Omary. L’homme a rejoint le BCG en 2014, après un début de carrière dans le conseil en stratégie auprès des institutions financières en Europe. Othman Omary était en charge des activités Financial Services du Groupe pour l’Afrique du Nord et l’Afrique de l’Ouest.

Le mis en cause avait tué le 29 mars dernier par balles par Redouane.B, frère de Nabil.B, un Marocain qui avait livré à la police des informations qui ont permis d’avancer dans l’enquête de l’affaire Lacrème. Il a été condamné à 20 ans de prison ferme. Le tribunal ayant décidé de ne pas lui accorder de circonstances atténuantes vu la gravité de son crime.

TelQuel

En une semaine, le bilan de la grippe A H1N1 est passé de 2 à 11 décès sur le territoire marocain. Le weekend du 2 au 3 février 2019 a amené les chiffres de 5 à 9 décès dans la journée de samedi, puis de 9 à 11 décès dans la journée de dimanche.

Repenser un fonctionnement vieillot. » C’est l’une des conclusions du rapport, élaboré par la députée française Samantha Cazebonne, ancienne chef d’établissement au Maroc et en Espagne. Il a été remis le 5 février à l’Elysée, en amont d’une réforme des lycées français de l’étranger que devrait annoncer le président Emmanuel Macron d’ici le mois d’avril, selon Le Figaro.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :