AccueilA LA UNERevue de presse nationale du 7 mai 2019
pile de journaux

Revue de presse nationale du 7 mai 2019

2M

La Ligue arabe a signé, lundi au Caire, un mémorandum d’entente et un plan d’action avec le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP), relatifs aux dimensions sociales du programme de développement durable 2030.

“Bombardier ne quitte pas le Maroc, mais cède ses activités à des sous-traitants qui vont faire des pièces de Bombardier dans l’usine de Bombardier au Maroc”, a déclaré M. Elalamy lors d’une conférence de presse tenue pour répondre aux inquiétudes concernant la décision du constructeur canadien de céder deux de ses filiales à Casablanca et Belfast.

Le Matin

En réponse à une question centrale à la Chambre des représentants sur «les mesures prises pour protéger les consommateurs pendant le mois de Ramadan», Lahcen Daoudi a souligné que le gouvernement est mobilisé pour la protection des consommateurs et lutter contre la fraude, appelant les citoyens à dénoncer les abus, le monopole et la commercialisation de produits alimentaires périmés, via le numéro de téléphone national 5757, dédié à la réception des réclamations et observations des consommateurs par le ministère de l’Intérieur, ou les autres numéros téléphoniques mis en service par le ministère délégué chargé des Affaires générales et de la Gouvernance et le ministère de la Santé.

Près de 800.000 billets ont été vendus à j-30 de l’ouverture de la Coupe du monde féminine de la Fifa qui se jouera en France du 7 juin au 7 juillet prochain. Un total de 765.000 billets des 1,3 millions de billets disponibles pour les 52 matches du tournoi, ont été vendus, selon le comité d’organisation cité mardi par les médias de l’hexagone.

L’Economiste

L’Institut royal des relations internationales-Egdmont, un think tank basé en Belgique, a mis en exergue l’approche du Maroc dans la gestion du retour des jihadistes partis dans les zones de conflit. Dans un rapport sur les jihadistes issus des pays de l’Afrique du Nord, l’institut souligne que le Maroc “est de loin le pays le plus avancé en matière de gestion des rapatriés”.

Le Qatar a alloué 480 millions de dollars d’aide aux territoires palestiniens pour soutenir les services d’éducation et de santé et les secours humanitaires d’urgence, indique l’agence officielle QNA. Doha a également alloué 180 millions de dollars supplémentaires au titre de “secours d’urgence et d’aide humanitaire et pour soutenir les programmes de l’ONU en Palestine”.

H24Info

D’intenses préparatifs sont en cours pour accueillir les masses de fidèles qui affluent, durant le mois sacré du Ramadan (2019/1440),vers la Mosquée Hassan II de Casablanca, dont la Fondation a entrepris une série de dispositions et mesures visant à offrir tous les services nécessaires afin d’assurer les meilleures conditions d’accueil aux fidèles.

Le service préfectoral de la police judiciaire de Tanger, sur la base d’informations précises fournies par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a procédé lundi soir, à l’arrestation de deux filles pour leur implication présumée dans une affaire de possession et trafic de drogues et de psychotropes.

HuffPost Maghreb

Lancé à l’occasion du mois sacré du Ramadan, Tickets Sadaka est le nouveau concept qui repense l’aumône de manière réfléchie et responsable. Visant à limiter la mendicité professionnelle en venant en aide aux populations les plus vulnérables, chaque ticket peut être échangé auprès de supérettes et de commerçants partenaires, pour se procurer des produits de première nécessité. De cette façon, le donateur peut être sûr que son argent a servi à nourrir des personnes dans le besoin.

Ils le promettent depuis des semaines et ils ont gardé la promesse. Des milliers d’étudiants ont manifesté à Alger mardi 7 mai, onzième rendez-vous de leurs marches hebdomadaires et deuxième jour du Ramadan pour dire “Non” à la présidentielle du 4 juillet.

Yabiladi

Les walis et les gouverneurs de différentes régions du Maroc ont reçu des instructions pour inciter les mokadems et les chioukhs à renforcer le contrôle dans le domaine de la charité durant le mois de Ramadan, rapporte Assabah de ce mardi. Une opération qui «concerne notamment des responsables politiques connus qui, dans leur ville, profitent des événements religieux pour investir dans les voix électorales à travers des associations», poursuit le journal. «Ces dernières seront surveillées pour déterminer si elles ont des extensions politiques ou électorales secrètes», ajoute-t-il.

Bien que le Maroc n’entretienne pas de relations diplomatiques avec l’Etat hébreu, 2 108 Marocains se sont rendus en Israël l’année dernière selon les chiffres rendus publics lundi par l’autorité israélienne de la population et de l’immigration. Un chiffre qui contraste avec la mobilisation et actions des militantes anti-normalisations.

La Nouvelle Tribune

Le volume des actions échangées sur le marché central a atteint, au titre du 1er trimestre 2019, un total de 5,07 milliards de dirhams (MMDH), en baisse de 44,61% par rapport à la même période de l’année précédente, indique l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC).

Les Etats-Unis ont dévoilé lundi des ambitions renforcées dans l’Arctique pour faire pièce à « l’attitude agressive » de la Chine et de la Russie dans cette région riche en ressources naturelles et opportunités économiques. « La région est devenue un espace de pouvoir mondial et de concurrence », a déclaré le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo lors d’un discours rugueux à Rovaniemi (Finlande). « Le fait que l’Arctique soit un endroit sauvage ne veut pas dire qu’il devrait devenir un endroit sans foi ni loi ».

TelQuel

La directrice générale du FMI, Christine Lagarde, a prévenu le 7 mai que les tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis constituaient “la” menace pour l’économie mondiale et regretté que les récents “rumeurs” et “tweets” ne “soient pas très favorables” à un accord.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a affiché le 7 mai sa satisfaction d’avoir obtenu l’annulation de l’élection municipale à Istanbul perdue par son parti, au moment où l’opposition se réunit pour établir un plan de bataille.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :