Revue de presse nationale du 8 février 2019

Revue de presse nationale du 8 février 2019

MAP

La Chambre des conseillers tiendra, mardi après-midi, une séance plénière consacrée à la clôture de la première session de l’année législative 2018-2019.

Plus de 1,5 million d’élèves ont bénéficié de la campagne nationale de dépistage et de prise en charge des problèmes de santé de la population scolaire, organisée du 18 septembre dernier au 15 mars 2019 à l’initiative du ministère de la Santé.

L’Economiste

Le Groupe Renault Maroc a enregistré une part de marché de 41,1% en janvier 2019 avec une livraison de 5.203 véhicules, maintenant sa position de leader sur le marché des voitures particulières et utilitaires (VP-VU).

La 2e Université des jeunes leaders de la société civile africaine aura lieu du 25 au 27 juillet prochain, à l’université Mohammed VI polytechnique à Benguerir sous le thème « Jeunes, innovation et développement de l’Afrique ».

Yabiladi

Le spécialiste mondial de l’assurance-crédit, Coface a confirmé cette semaine la notation A4 pour le risque convenable du Maroc. Le groupe français a également attribué la même notation pour l’environnement des affaires au royaume, dans son rapport annuel intitulé «Évaluation risque pays», accordant au Maroc la meilleure note en Afrique du Nord.

Le roi Mohammed VI a nommé, jeudi 7 février, de nouveaux ambassadeurs. Sur la liste figure notamment le nom de Hassan Tarek en Tunisie, un membre de l’USFP en rupture de ban avec la ligne adoptée par l’actuel premier secrétaire du parti, Driss Lachgar.

Le Matin

Les athlètes de para-taekwondo marocain sont parvenus à décrocher cinq médailles au terme de la 8e édition du Championnat du monde para-taekwondo qui s’est disputé du 5 au 6 février dans la ville d’Antalya en Turquie. Ayoub Khandouch a offert au Maroc son unique médaille d’or dans la catégorie P31. Quatre autres médailles de bronze ont été décrochées par les athlètes marocains.

Sopriam changera très prochainement d’adresse à Casablanca. L’importateur des marques Peugeot, Citroën et DS déménagera dans les deux prochains mois dans ses nouveaux locaux sur la route côtière Casa/Mohammedia, en face du terminal de Smeia (BMW/Mini).

La Nouvelle Tribune

Selon l’agence Associated Press, le Maroc aurait rappelé son ambassadeur à Riyad. Dans l’absence de toute communication officielle de la part de Rabat, nous ne pouvons pas savoir si M. l’ambassadeur est simplement retenu à Rabat, signifiant un mécontentement passager, ou si la crise est plus grave.

A l’occasion du Conseil des ministres, présidé par le Roi Mohammed VI à Marrakech jeudi 7 février, M. Ahmed Rahhou a été nommé Ambassadeur de SM le Roi auprès de l’Union européenne.

Medias24

L’alerte a été donnée jeudi matin 7 février par des articles de journaux étrangers. D’un article à l’autre, les infos n’étaient pas toujours concordantes. On y apprenait notamment que 7 (ou 20) marins se trouvaient dans une situation humanitaire difficile à bord du ferry Le Rif, battant pavillon marocain, et bloqué dans le port de Gênes en Italie.

Selon le New York Times, le jeune et puissant dirigeant du royaume, surnommé "MBS", avait dit en 2017 à un proche conseiller, Turki Al-Dakhil, qu'il utiliserait "une balle" contre le journaliste saoudien s'il ne rentrait pas en Arabie saoudite et ne mettait pas en sourdine ses critiques à l'égard du régime.

InfoMédiaire

Le Maroc est un catalyseur du développement hôtelier et touristique en Afrique du Nord et en Afrique francophone, a soutenu, à Marrakech, Ramsay Rankoussi, vice-président du développement pour le Moyen-Orient, la Turquie et l’Afrique francophone au Radisson Hotel Group.

Plus d’un million de bovins ont été vaccinés contre la fièvre aphteuse jusqu’au 6 février, dans le cadre de la campagne nationale 2019 de vaccination de rappel qui se déroule « à un bon rythme », a indiqué vendredi l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

HuffPostMaghreb

ARMÉE - Le conseil des ministres, réuni jeudi 7 février à Marrakech sous la présidence du roi Mohammed VI, a adopté deux projets de décret relatifs au domaine militaire et concernent l’application des dispositions de la loi 44-18 relative au service militaire.

PRÉCISION - Le ministère de la Santé réagit à ce qu’il qualifie d’“atteinte au secteur de la santé” et de “condamnation envers ses gestionnaires”. Ce vendredi, le département de Anass Doukkali publie un communiqué dans lequel il remet en question le contenu d’un article publié par le média arabophone Al Akhbar intitulé “Un marché d’un milliard 300 millions (de centimes, ndlr) pour diagnostiquer l’état des hôpitaux”.

LesEco

Sous la présidence du premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly, avec la présence des membres du gouvernement ivoirien et de l'ambassadeur du Maroc, la ministre de la Modernisation de l’administration et de l’innovation du service public Raymonde Goudou Coffie et le ministre chargé de la Réforme de l'administration et de la fonction publique, Mohamed Benabdelkader, ont signé, ce jeudi à Abidjan, un accord de coopération avant de procéder au lancement de la plateforme interactive dénommée «Miliè» qui a été inspirée du portail national marocain Chikaya.

La commission de la législation a accéléré la cadence pour pouvoir adopter la réforme du règlement intérieur de la Chambre des conseillers avant la fin de la session. Cette révision vise à renforcer le rôle de l'opposition, promouvoir la représentativité féminine dans les différentes instances de la chambre, respecter le pluralisme et la démocratie participative... Il est également prévu de lutter contre l'absentéisme en limitant les cas acceptés d'absence et en détaillant les procédures à suivre contre les parlementaires absentéistes. La réforme du règlement intérieur s'assigne pour objectif de mettre fin aux dysfonctionnements qui altèrent l'action de la chambre haute.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :