AccueilA LA UNERevue de presse nationale du 8 mai 2019
pile de journaux

Revue de presse nationale du 8 mai 2019

2M

Il y a 16 ans, le ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonçait la naissance, au Palais Royal à Rabat fils aîné de SM Mohammed VI. C’était le 8 mai 2003. Le Prince Héritier a été baptisé du nom de Son grand-père, feu SM Hassan II.

Le 2ème Sommet des ministres chargés de la planification territoriale du groupe du dialogue 5+5 sera organisé en Tunisie en 2020. Selon un communiqué du ministère tunisien de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, la décision d’organiser en Tunisie cette rencontre sur la solidarité entre les districts régionaux et la planification territoriale a été prise lors du sommet des ministres chargés de la planification territoriale du groupe du dialogue 5+5, tenu les 25 et 26 avril à Montpellier.

Le Matin

Un Conseil d’Administration de l’Association des Femmes chefs d’Entreprises du Maroc (AFEM) a eu lieu le 30 avril pour statuer sur la possibilité de la présidente nationale à mener à terme son mandat au vu des multiples saisines de différents administrateurs. Un comité de gestion de l’AFEM a été créé dans l’attente de la prochaine AG et une réorganisation des instances de gouvernance.

Le miracle a eu lieu : sans son meilleur buteur Mohamed Salah, le fantastique Liverpool a passé quatre buts aux géants barcelonais de Lionel Messi en demi-finale retour (4-0) pour se qualifier pour sa deuxième finale de Ligue des champions consécutive mardi.

L’Economiste

Les candidats au remplacement de M’dina Bus seront bientôt connus. L’Etablissement de Coopération Intercommunale «Al Baida» (ECI) procèdera jeudi 9 mai à la réception et à l’enregistrement des dossiers de présélection relatifs à l’appel d’offres pour l’exploitation du réseau de bus. Pour l’heure, rien ne filtre encore sur l’identité des futurs prétendants.

Les automobilistes s’impatientent. L’ouverture à la circulation du pont à haubans de Sid Maarouf tarde encore, causant des embouteillages monstres surtout en ce début du Ramadan. En signe de protestation, des automobilistes multiplient les klaxons une fois arrivés à hauteur du pont. Seront-ils rapidement entendus ?

H24Info

Selon un rapport de l’Autorité israélienne de la population et de l’immigration, le Maroc est le 3e pays arabe et 5e pays musulman à voir ses ressortissants se rendre en Israël en 2018. Malgré l’absence de relations diplomatiques entre le royaume et Israël, les Marocains ont été plus de 2108 à avoir visité Israël l’année dernière. Ils ont ainsi été les troisièmes visiteurs arabes qui s’y sont rendus, après les Égyptiens (4947) et les Jordaniens qui figurent en tête des pays arabes (12.363 visiteurs).

Le mois sacré de Ramadan a débuté sous haute sécurité dans la ville de New York, où la police locale a renforcé sa présence autour des mosquées et lieux de culte musulmans par “excès de précaution”, au lendemain des attaques terroristes à motivation religieuse survenues dernièrement en Nouvelle Zélande, au Sri Lanka et en Californie.

HuffPost Maghreb

L’élan de solidarité se poursuit. Après les associations, c’est au tour de la Fédération de gauche démocratique (FGD) de faire part de son initiative en faveur des détenus du Hirak. Au HuffPost Maroc, Najib Saber, membre du bureau politique de la FGD, annonce que cette alliance politique (PADS, CNI et PSU) compte organiser une marche en faveur des détenus du Hirak tout de suite après Ramadan à Al Hoceima. “Nous sommes actuellement au stade de la préparation de cette marche à laquelle nous voudrions joindre plusieurs associations locales”, nous déclare-t-il.

Les poursuites engagées devant la justice militaire à l’encontre de l’ancien conseiller à la Présidence de la République Saïd Bouteflika, du général de corps d’armée à la retraite Mohamed Mediene et du général-major à la retraite Athmane Tartag ne vont pas sans soulever des interrogations. Ces interrogations portent sur l’opportunité politique de traduire trois civils devant une cour martiale, aussi bien que sur le recours au Code de justice militaire pour qualifier les accusations portées contre eux.

Yabiladi

En célébration, le 2 mai dernier, de la Journée nationale de la prière aux Etats-Unis, le centre américain Pew Research a publié son étude sur la fréquence des prières. Il en ressort que 80% des Marocains prient de façon quotidienne. Dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, le Maroc arrive à la deuxième place derrière l’Algérie, où 88% de la population prie quotidiennement. La Jordanie arrive à la 3e place avec 75% de Jordaniens priant chaque jour, suivie par l’Egypte (72%) et le Liban (52%).

Un garde-côte de la Marine royale, en opération au large de Mehdia, a porté secours, ce mardi à 11H00, à une embarcation pneumatique de fortune avec à son bord 27 Subsahariens candidats à l’émigration clandestine, dont 9 femmes, deux d’entre elles sont enceintes, a-t-on appris de source militaire.

TelQuel

Suite à une intervention critique du secrétaire général du ministère de l’Economie à leur encontre, les représentants des cliniques privées veulent porter plainte contre Zouhair Chorfi pour “diffamation” et “et incitation à une agression physique” dans les prochaines 48 heures. A l’occasion des Assises de la fiscalité, tenues les 3 et 4 mai derniers, le secrétaire général du ministère de l’Economie, Zouhair Chorfi, a tancé avec véhémence les pratiques des cliniques privées dans le domaine de la fiscalité.

Les finances de Donald Trump étaient dans le rouge entre 1985 et 1994, l’homme d’affaires new-yorkais ayant perdu près d’1,2 milliard de dollars en une décennie, a rapporté mardi le New York Times, qui s’appuie sur des documents fiscaux.

La Nouvelle Tribune

La résolution votée le 30 avril dernier par le Conseil de Sécurité de l’ONU portant renouvellement du mandat de la Minurso pour une période de six mois pourrait bien être la dernière du genre ! En effet, plusieurs constats indiquent que les positions des principaux membres de cette instance onusienne suprême ont évolué dans le sens d’une meilleure appréhension de la position du Royaume sur la question de nos provinces sahariennes.

Le Groupe Renault clôture ce premier quadrimestre de l’année 2019, à la tête du podium du marché marocain, en réalisant au cumul 23 013 livraisons, dans un marché auto local qui régresse de 12,7%. Le Groupe Renault signe ainsi une PDM sur le mois d’avril de 43.6%, avec le Losange qui culmine à 16.7% et Dacia qui atteint les 26.9%.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :