AccueilA LA UNERevue de presse nationale du 9 avril 2019
Revue de presse

Revue de presse nationale du 9 avril 2019

2M

En exécution des Hautes Instructions Royales, M. Abdeltif Loudyi, ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement, chargé de l’Administration de la Défense nationale a reçu, mardi 09 avril à Rabat, M. Angel Olivares Ramirez, secrétaire d’Etat espagnol à la Défense, qui effectue une visite de travail de deux jours au Royaume, accompagné d’une importante délégation.

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, M. Nasser Bourita, a eu, mardi 09 avril au Palais Seif au Koweït, des entretiens avec Cheikh Nasser Sabah Al-Ahmed Al-Sabah, Premier Vice-Premier ministre et ministre koweïtien de la Défense.

__

Le Matin

Le groupe Banque Centrale Populaire (BCP) a annoncé aujourd’hui le lancement d’une nouvelle offre qui s’adresse aux investisseurs africains et internationaux appelée «Global Custody» (Conservation Globale). Cette prestation, qui sera assuré par Mediafinance, la filiale du groupe dédiée exclusivement à l’activité «Titres», permettra aux investisseurs africains et internationaux de bénéficier d’un accompagnement pour la gestion de leurs opérations d’investissement et de leurs portefeuilles multi-marchés comme expliqué dans un communiqué du Groupe BCP.

La sélection marocaine d’athlétisme a terminé à la deuxième place des 21es Championnats arabes, organisés du 5 au 8 avril au Caire. L’équipe nationale a remporté 34 médailles, dont 8 en or, 10 en argent et 16 en bronze, selon les résultats finaux de cette compétition qui a pris fin lundi soir.

__

L’Economiste

Selon l’enquête du HCP, 32,6% des ménages déclarent toujours s’endetter ou puiser dans leur épargne au premier trimestre. 63,6% des ménages estiment que leurs revenus couvrent leurs dépenses, et 3,8% affirment épargner une partie de leur revenu.

Le flux des Investissements directs étrangers (IDE) s’est établi à 3,1 milliards de DH à fin février dernier contre 4,3 milliards un an auparavant, soit une baisse de 28,8%, selon l’Office des changes.

__

Yabiladi

C’est désormais officiel. Le «Marocain» Abdelkader Bensalah, président du Conseil de la nation, assume la présidence de l’Algérie pendant au moins 90 jours, annonce ce mardi la chaîne Echourouk News. Il succède, ainsi, au démissionnaire Abdelaziz Bouteflika, natif de Oujda. Une désignation conforme à l’article 102 de la constitution algérienne.

Les efforts de rapprochement entre le Maroc et le Mozambique commencent à payer. Lundi 8 avril, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a reçu son homologue mozambicain José Condungua Pacheco, porteur d’un message du président Filipe Nyusi au roi Mohammed VI. Ces entretiens de haut niveau entre les chefs de la diplomatie des deux pays se tiennent deux semaines après la décision du roi d’envoyer des aides d’urgence aux victimes du cyclone Idai, qui a frappé le Mozambique les 14 et 15 mars dernier.

__

H24Info

Ahmed Zefzafi, père de Nasser Zefzafi, a annoncé que son fils s’est cousu la bouche à la prison d’Oukacha pour réclamer sa liberté et dénoncer le verdict en appel du Hirak du Rif.Quelques jours après la fin du procès en appel des détenus du Hirak du Rif, le leader du mouvement, Nasser Zefzafi a décidé de protester en se cousant la bouche. C’est ce qu’a annoncé son père sur sa page Facebook et a confirmé ce qui a été annoncé par les membres de familles de plusieurs détenus sur les réseaux sociaux.

Le président iranien Hassan Rohani a accusé mardi les Etats-Unis d’être “à la tête du terrorisme international”, au lendemain de la décision prise par Washington de classer les Gardiens de la Révolution iraniens comme une “organisation terroriste”.

__

HuffPost Maghreb

L’année dernière, la petite Meryem Amjoune avait ému la toile et était sortie de l’anonymat en décrochant la finale du concours “Arab Reading Challenge” (“Défi de la lecture arabe”) à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis. Cette année, une nouvelle candidate marocaine tentera de relever ce défi dans sa 4ème édition. Elle s’appelle Fatima-Zahra Akhiar et est originaire de Tétouan. Au lycée qualifiant “Qadi Ayyad”, cette élève de 15 ans est inscrite au tronc commun sciences (option langue française) du baccalauréat international.

Le président du Conseil de la Nation, Abdelkader Bensalah, a été désigné ce 09 avril au Palis des Nations à Alger chef de l’Etat par intérim conformément aux dispositions prévues dans l’article 102 du texte fondamental. Cette désignation est intervenue lors d’un congrès du Parlement décidé à l’issue de la réunion jeudi dernier des bureaux des deux chambres du Parlement.

__

TelQuel

Cette année, les Assises de l’Agriculture n’auront pas lieu à la veille du SIAM qui s’ouvre le 16 avril à Meknès. Cette édition devait pourtant être celle de la présentation d’une nouvelle stratégie pour le monde rural, commandée par Mohammed VI à Aziz Akhannouch en octobre dernier, et confiée à un cabinet de consulting.

Dans un communiqué publié le 8 avril, l’administration pénitentiaire réagit aux accusations selon lesquelles le personnel des prisons procéderait à la surveillance des conversations téléphoniques des détenus du Hirak à Oukacha. Quelques heures plus tôt, la coordination de la défense de ces détenus avait annoncé que deux figures du mouvement de contestation du Rif avaient littéralement cousu leurs lèvres.

__

La Nouvelle Tribune

Dans le cadre des préparatifs du recensement relatif au service militaire au titre de l’année 2019, prévu du mardi 9 avril 2019 au vendredi 7 juin 2019, le ministre de l’Intérieur informe les jeunes âgés entre 19 et 25 ans que les listes des personnes appelées à remplir le formulaire de recensement ont été arrêtées par la commission centrale ad-hoc au cours de la réunion tenue à cet effet le mardi 2 avril 2019, sous la présidence du vice premier président de la Cour de cassation, président de chambre à ladite Cour.

Theresa May se rend mardi à Berlin puis Paris à la veille d’un sommet européen crucial où elle plaidera pour un report du Brexit auprès des dirigeants européens afin d’éviter une sortie brutale de l’Union européenne le 12 avril.Ironie de la situation, le gouvernement britannique a été contraint d’annoncer lundi soir qu’il organiserait des élections européennes le 23 mai, près de trois ans après le référendum de 2016 qui a décidé de la sortie du Royaume-Uni de l’UE.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :