Risque de change : Trois possibilités s’offrent aux entreprises pour déterminer les seuils de tolérance

Trois alternatives se proposent aux entreprises afin de déterminer leurs propres seuils de tolérance face au risque de change, selon le Groupe Banque marocaine du commerce extérieur (BMCE Bank).

Il s’agit de la « non-couverture du risque » qui peut être adoptée dans l’hypothèse où l’entreprise traite avec des devises stables ou elle reporte la totalité du risque sur son partenaire, relève-t-on dans une présentation de BMCE Bank lors d’une conférence à Casablanca, sur « les importations énergétiques face à l’évolution du marché de change marocain ».

Quant à la deuxième alternative, qui intervient lors des cas où la non-couverture peut générer des pertes importantes, elle consiste à se couvrir automatiquement dès qu’apparaît un engagement ou un avoir en devise, indique BMCE Bank, notant que ce choix est possible lorsque l’entreprise traite avec des clients offrant des devises volatiles et dans le cas où les opérations sont de montants très élevés.

Concernant la troisième possibilité, l’entreprise décide d’une méthodologie qui déterminera quand elle couvrira le risque de change et à quelle proportion, lit-on sur la présentation.

Dans le détail, ce choix suppose l’application de critères de sélection qui correspondent à un niveau d’acceptation du risque, une anticipation sur l’évolution des cours de change.

Par ailleurs, BMCE Bank a souligné que la prémunition contre le risque de change permet de bénéficier de plusieurs avantages, notamment l’optimisation des profits, la rentabilisation Rendement/Risque, une meilleure gestion des flux de trésorerie, ainsi qu’une maîtrise de la marge commerciale.

Elle a également fait savoir que le passage au régime de change flottant nécessite certains prérequis, tels que des fondamentaux économiques solides, un système bancaire résilient, un marché des changes liquide, efficient et développé, un cadre de politique monétaire adapté à un régime de change plus flexible et une culture de gestion de risque de change développée.

Dans ce sens, BMCE Bank indique que l’élargissement de la bande de fluctuation du dirham impliquera une hausse de sa volatilité qui entraînera un risque de change plus important pour les entreprises, une hausse du coût de la couverture et des opportunités d’optimisation en termes de change.

Après le succès des premières rencontres organisées à Tanger le 1er mars et à Agadir le 8 mars, BMCE Bank poursuit son Road Show « Les Matinales du Marché de Change » et fait escale à Casablanca où elle a animé avec sa banque d’affaires « BMCE Capital » cette conférence.

Dans le cadre de la démarche de soutien des entreprises importatrices et exportatrices marocaines, cet événement vise à présenter les instruments de couverture contre le risque de fluctuation des devises lié à la réforme du régime de change (call, put, swap, etc.) et à présenter les enjeux de la couverture des produits énergétiques importés au Maroc.

Dans les prochains jours, le RoadShow des « Matinales du Marché de change » continuera sa tournée dans toutes les régions du Maroc, pour confirmer la volonté de BMCE BANK, banque historique du Commerce Extérieur, d’être le partenaire privilégié des entreprises exportatrices et importatrices.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page