Risques et développement durable, thème d’un colloque les 15 et 16 décembre à Taza

Meknès: Inauguration des nouveaux locaux du Laboratoire public d'essais et d'études

Un Colloque national sous le thème ‘’risques, vulnérabilité, adaptation et développement durable’’ se tiendra les 15 et 16 décembre à la faculté polydisciplinaire de Taza (FPT).

L’objectif de ce colloque est de permettre à une communauté scientifique pluridisciplinaire d’exposer ses problématiques, ses méthodes et ses avancées en matière de recherche fondamentale et appliquée, d’échanger les expériences et les compétences scientifiques et de développer des synergies afin d’élaborer des projets de coopération.

Les participants, réunis par le laboratoire ‘’recherche dynamique, espace, patrimoine et développement durable’’ de la FPT, devront passer en revue les risques naturels, sociétaux et anthropiques qui augmentent la vulnérabilité des sociétés, tout en mettant en exergue le rôle du développement durable dans la réduction de l’exposition des populations à ces risques.

Il sera aussi question de présenter des recherches scientifiques qui tendent à maitriser les conditions de genèse et de propagation des phénomènes à risque et à évaluer le degré de vulnérabilité et d’adaptation des sociétés.


Le colloque s’articulera autour de quatre principales thématiques, en l’occurrence ‘’risques naturels dans la province de Taza’’, ‘’vulnérabilité des milieux et des ressources’’, ‘’gouvernance et adaptation aux risques’’ et ‘’eau, environnement et mesures législatives’’.