Robert Dölger, nouvel ambassadeur d’Allemagne au Maroc

La République fédérale d’Allemagne a un nouvel ambassadeur au Maroc. Après avoir été vacant pendant plusieurs mois, le poste sera désormais pourvu en coordination entre Rabat et Berlin fermant ainsi une crise diplomatique entre les deux pays qui aura durée plusieurs mois.

Selon les médias allemands, le Cabinet fédéral a nommé l’ancien commissaire pour l’Afrique subsaharienne et le Sahel, M. Robert Dölger, comme nouvel ambassadeur d’Allemagne au Maroc sur proposition du ministre des Affaires étrangères Baerbock.

« Le ministère allemand des Affaires étrangères a également pu confirmer que le roi Mohammed VI a été favorable à la nomination de M. Dölger le 6 avril 2022. « Dans une prochaine étape, le président fédéral nommera officiellement M. Dölger ambassadeur d’Allemagne au Maroc et signera la lettre de créance correspondante. M. Dölger prendra alors prochainement ses fonctions officielles à Rabat. »

En tant qu’ancien représentant pour l’Afrique subsaharienne, le nouvel ambassadeur a de nombreux contacts dans la région et une expérience dans plusieurs pays.

Entre 2015 et 2018, l’ambassadeur nouvellement nommé a travaillé comme ministre plénipotentiaire à l’ambassade d’Allemagne à Ankara.

En plus d’un certain nombre de fonctions diplomatiques dans les pays européens et asiatiques, il a précédemment occupé le poste de premier secrétaire de la mission permanente auprès de l’OTAN. En mars de l’année dernière, le ministère marocain des Affaires étrangères a suspendu tout contact avec l’ambassade d’Allemagne à Rabat en mars en raison de la décision de Berlin sur sa position sur le Sahara.

Alors que les relations s’améliorent entre les deux pays, le Maroc et l’Allemagne s’apprêtent à entamer une « nouvelle phase » de relations bilatérales, qui datent de 1956 et ont mis fin à des mois de relations suspendues.

Suite à une réunion virtuelle en février, le ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita et son homologue allemande Annalena Baerbock ont ​​exprimé leur intérêt à travailler sur une « grande et étroite relation, afin de lancer un nouveau dialogue visant à surmonter le malentendu précédent ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page