A LA UNEMonde

Ruée vers les «diamants» en Afrique du Sud : Les minéraux retrouvés sont du quartz

Les minéraux retrouvés récemment dans un terrain situé au niveau de la province du Kwazulu-Natal, à l’est de l’Afrique du Sud, sont en réalité des cristaux de quartz et non des diamants, ont annoncé dimanche les autorités sud-africaines.

«Les tests effectués ont révélé de manière concluante que les pierres découvertes n’étaient pas des diamants comme certains l’avaient espéré», a déclaré le chef du département du Développement économique, du Tourisme et de l’Environnement dans la province, Ravi Pillay.

Il a ajouté que «le site où a eu lieu ces pratiques minières informelles est géographiquement situé dans une zone où les diamants ne sont pas présents. Cela a été confirmé par les analyses géologiques et chimiques qui ont été menées».

Des milliers de Sud-Africains avaient afflué depuis deux semaines sur un terrain dans la province du KwaZulu-Natal pour y extraire de petits minéraux qu’ils croyaient être des diamants.

Des vidéos et des images relayées par les réseaux sociaux et les médias locaux avaient montré un grand rassemblement sur un terrain près de la ville de Ladysmith (400 km de Pretoria) où la population utilise des outils ménagers pour extraire ces pierres transparentes.

Le Premier ministre de la province, Sihle Zikalala, avait exprimé sa profonde préoccupation des images montrant que certaines personnes venant même de certaines provinces et villes voisines affluent sur le site.

«Nous craignons que si cette ruée n’est pas maîtrisée, la situation pourrait entraîner le chaos et une éventuelle bousculade», a-t-il dit.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page