Russie: 125 incendies de forêt sur une superficie de 846.000 ha au sud du pays

incendies

La superficie des incendies de forêt, qui touchent plusieurs régions russes depuis mai dernier, a atteint 846.000 hectares dans la région de Krasnoyarsk au sud du pays, a indiqué mercredi le ministère russe des Situations d’urgence.

Environ 125 incendies de forêt sont en cours dans la région sur une superficie de 845.923 ha“, a précisé le ministère dans un communiqué, rappelant que cette superficie atteignait, la semaine dernière, 100.000 ha seulement.

Commentant ces chiffres, le ministère a souligné que la plupart des surfaces incendiées étaient difficiles d’accès et le coût d’extinction des feux dépasse celui d’éventuelles dommages, notant que les efforts d’extinction se concentrent notamment sur les menaces pour les habitations et les infrastructures de la région.

→ Lire aussi : Vaste incendie au Portugal : Les feux de forêt “maîtrisés à 90%”

Relevant que les incendies touchent les régions d’Evenkiysky, Boguchansky, Kezhemsky et Taïmyr, le ministère a souligné que l’état d’urgence était toujours en vigueur sur le territoire où neuf agglomérations dans un périmètre de 20 km étaient notamment la cible de l’avancée des flammes.


Les causes de ces incendies de forêt sont entièrement naturelles, a précisé la même source, ajoutant que l’absence de précipitations et la température qui culmine à 30 degrés Celsius provoquent des rafales de vent et des orages secs qui favorisent les incendies.

Le gouvernement russe a adopté, début mai, plusieurs mesures d’urgences liées aux incendies de forêts dans les régions de Riazan, Trans-Baïkal, Irkoutsk et Yakoutie où de vastes étendues vertes sont souvent touchées par des incendies massifs.