Russie: Départ de 60 diplomates américains expulsés par Moscou

Russie: Départ de 60 diplomates américains expulsés par Moscou

 Les diplomates américains expulsés par la Russie en représailles au renvoi de 60 diplomates russes par Washington en lien avec l’affaire Skripal ont quitté jeudi matin l’ambassade des Etats-Unis à Moscou.

Plusieurs dizaines de diplomates américains et leurs familles ont quitté l’ambassade peu après 06h30 locales (03h30 GMT), au dernier jour qui leur avait été fixé par la Russie pour quitter le pays. L’empoisonnement de l’ex-espion russe, Sergueï Skripal et de sa fille sur le sol britannique a déclenché une vague d’expulsions de diplomates russes de certains pays occidentaux.

>>Lire aussi : Skripal: Moscou dénonce une « provocation grotesque » des services britanniques et américains

La Russie a répliqué aux mesures d’expulsions de 150 de ses diplomates décidées par Londres, Washington et leurs alliés, annonçant notamment le renvoi de 60 diplomates américains et la fermeture du consulat américain de Saint-Pétersbourg. Londres impute à la Russie l’empoisonnement à Salisbury (sud-ouest) de Sergueï Skripal et de sa fille malgré que la Russie a affirmé à plusieurs reprises ne pas être derrière cet incident.