A LA UNEMonde

Russie: Poutine signe la loi renforçant les sentences pour recrutement des terroristes

Le président russe Vladimir Poutine a signé vendredi la loi qui renforce les sentences pour recrutement des terroristes, dans un contexte de menace en relation avec le retour des terroristes partis en Syrie. 

Cette loi a été publiée officiellement deux jours après l’attentat à la bombe qui a frappé mercredi un supermarché à Saint-Pétersbourg (nord-ouest), faisant 14 blessés.

D’après le texte, les personnes qui financent ou recrutent des terroristes seront désormais condamnées à la réclusion à perpétuité, alors que jusqu’ici, 10 ans de prison était la peine maximale.

La loi entre en vigueur immédiatement, après avoir été votée le 14 décembre par la Douma (chambre basse du Parlement) et approuvée le 26 décembre par le Conseil de la Fédération (chambre haute).

Le président russe a ordonné de “liquider sur place” les auteurs d’attentat mettant en danger les forces de l’ordre, en raison de l’explosion d’une bombe artisanale laissée à la consigne d’un supermarché qui avait eu lieu, mercredi, à Saint-Pétersbourg, deuxième ville de la Russie.

Les services de sécurité russes, suite au retrait partiel de leurs troupes de Syrie en mi-décembre, ont exprimé leur crainte de l’arrivée de terroristes appartenant au groupe autoproclamé Etat islamique (EI).

Ils avaient déjà annoncé avoir démantelé une cellule du groupe EI s’apprêtant à commettre des attentats le 16 décembre à Saint-Pétersbourg, notamment dans la très touristique cathédrale Notre-Dame-de-Kazan.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page