Sahara: L’ambassadeur de SM le Roi à Sainte-Lucie relève le soutien des pays africains au processus onusien

L’ambassadeur de SM le Roi à Sainte-Lucie, Abderrahim Kadmiri, a mis en avant, dans un article publié dans l’hebdomadaire « Saint Lucia Star« , le soutien de la grande majorité des pays africains au processus onusien en vue d’une solution « politique, réaliste, pragmatique et durable qui repose sur le compromis » à la question du Sahara marocain.

Dans une tribune intitulée « La voix de la raison l’emportera toujours« , M. Kadmiri a rappelé que la ville de Marrakech a abrité, le 25 mars dernier, une conférence ministérielle sur l’appui de l’Union africaine (UA) à l’exclusivité des Nations unies en tant que cadre de recherche d’une issue à ce différend régional.

« La conférence de Marrakech a été un succès retentissant », a écrit l’ambassadeur de SM le Roi, qui a rappelé que l’Afrique du Sud, l’Algérie et la Namibie ont « mené une campagne farouche pour tenter de dévier du processus onusien » en organisant, en marge d’une réunion de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), une soi-disant rencontre de soutien aux séparatistes les 25 et 26 mars à Pretoria.

« La rencontre de la SADC a été un échec » car la majorité des pays africains ont choisi de prendre part au sommet organisé par le Maroc en soulignant qu’ils se conformaient ainsi à « la vision sage et concertée » consacrée lors de la 31e session ordinaire de la Conférence de l’Union, en 2018 à Nouakchott en Mauritanie, a fait observer M. Kadmiri dans la publication à grand tirage.

« Il est à noter que sept Etats-membres de la SADC, à savoir l’Angola, le Madagascar, la Zambie, le Malawi, la République démocratique du Congo, la Tanzanie et le Swaziland, faisaient partie des 38 pays ayant répondu à l’invitation du Maroc« , a-t-il ajouté.

Dans la Déclaration adoptée par la Conférence de Marrakech, les représentants des 38 pays ont salué vivement l’initiative constructive du Royaume du Maroc de convoquer cette Conférence, a relevé le diplomate marocain, soulignant que les participants ont également « réaffirmé leur attachement indéfectible à une Afrique unie, stable, proactive et prospère, parlant d’une seule voix et à même de répondre aux défis multidimensionnels du monde complexe d’aujourd’hui et de demain« .

L’article rappelle, par ailleurs, que le Secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres, a exprimé, dans la foulée, le souhait que « l’ensemble des Etats membres » de l’organisation soutiennent les efforts onusiens visant à aboutir à une solution définitive à la question du Sahara marocain.

Tout en rappelant que ce différend régional « n’est qu’un héritage de la guerre froide« , l’auteur de l’article a souligné que « le Maroc est déterminé à faire connaitre sa position sur son Sahara ainsi que sa volonté de se conformer au processus mené sous les auspices de l’ONU« .

« La communauté internationale veut regarder de l’avant et relever les défis auxquels elle fait face, en l’occurrence le développent humain et social« , a conclu l’ambassadeur du Royaume à Saint-Lucie.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page