Sahara : Le conseil de sécurité entame aujourd’hui ses consultations sur la MINURSO

Par Khadija Skalli

Le Conseil de sécurité tiendra aujourd’hui, dans l’après-midi, une réunion sur la MINURSO. Le chef de la mission onusienne au Sahara, Collin Stewart, et le commandant de la force de la MINURSO, le Général pakistanais Major Zia Ur Rehman devront prendre part à cette rencontre.

Le Conseil de sécurité, dont la présidence tournante est assurée par l’Afrique du Sud, reprend aujourd’hui, dans l’après-midi, ses consultations sur la MINURSO. La rencontre sera consacrée aux pays fournisseurs de contingents à la mission onusienne au Sahara. Le chef de la MINURSO, Collin Stewart, et le commandant de la force de la MINURSO, le Général pakistanais Major Zia Ur Rehman devront prendre part à cette réunion.

Ces consultations devront aboutir le 30 octobre au renouvellement du mandat de la Mission onusienne, qui arrive à échéance le 31 octobre.

→ Lire aussi Sahara : le renouvellement du mandat de la MINURSO le 30 octobre

Pour rappel, le Secrétaire général de l’ONU a présenté, la semaine dernière, son rapport sur le Sahara aux Quinze membres. Antonio Guterres a souligné l’importance de capitaliser sur les acquis précédents.


Horst Köhler « a pu rétablir une dynamique et un élan pour le processus politique, via des tables rondes ayant réuni le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et le polisario», souligne dans son rapport le SG de l’ONU. D’où l’importance, selon lui, de poursuivre sur cet élan initié à Genève. Pour rappel, l’ancien envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies pour le Sahara a organisé deux tables rondes dans la ville suisse, la première en décembre 2018 et la seconde en mars 2019.

En mai dernier, l’ancien président allemand démissionne pour « des raisons de santé ». Depuis, aucun successeur n’a été nommé pour remplacer Horst Köhler.

Selon le programme de travail mensuel du Conseil de sécurité, le 16 octobre, les Quinze se réuniront à nouveau pour débattre sur la mission onusienne. Le projet de résolution sur le renouvellement du mandat de la MINURSO devra être présenté aux membres du Conseil.