Sahara: le Conseil de sécurité exprime sa « préoccupation » des violations par le polisario des accords militaires

Le Conseil de sécurité des Nations-Unies a exprimé, mardi, sa « préoccupation » des violations par le polisario des accords militaires au Sahara, tout en sommant le mouvement séparatiste à respecter « pleinement » ses engagements pris à cet égard auprès de l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU, Horst Köhler.

Dans sa résolution 2468 adoptée mardi à une large majorité, le Conseil de sécurité a réitéré « l’importance du plein respect de ces engagements afin de maintenir l’élan du processus politique » relatif à la question du Sahara, tout en prenant note des « engagements fournis par le polisario » à M. Köhler.

→ Lire aussi : Sahara: l’Algérie, partie principale au processus politique

La résolution du Conseil de sécurité réaffirme ainsi la nécessité du « plein respect des accords militaires conclus avec la Minurso concernant le cessez-le-feu« , et appelle « les parties à adhérer entièrement à ces accords, à remplir leurs engagements vis-à-vis de l’Envoyé personnel, et s’abstenir de toutes actions à même de compromettre les négociations facilitées par l’ONU ou de déstabiliser davantage la situation au Sahara« .

Dans la résolution 2440 adoptée en octobre dernier, le Conseil de sécurité avait sommé le polisario à n’engager aucune activité quelle qu’elle soit « à Bir Lahlou, Tifariti et dans la zone tampon à Guergarat ».

Le Conseil de sécurité avait, dans un langage qui ne souffre aucun équivoque, enjoint au polisario de ne pas transférer certaines de ses soi-disant « fonctions administratives » dans cette zone, et à « remplir pleinement ses obligations eu égard à la zone tampon à Guergarat conformément à la résolution 2414 » d’avril 2018.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page