Sahara: Le Costa Rica apporte son “soutien total” à la proposition marocaine d’autonomie

Sahara
Sahara

Le président de l’Assemblée législative du Costa Rica, Carlos Ricardo Benavides a exprimé le soutien «total» de son pays à la proposition d’autonomie soumise par le Maroc en vue d’une “solution définitive et pacifique” au différend autour du Sahara marocain.

“Comme je l’ai affirmé devant la réunion du Forum des présidents des Parlements d’Amérique centrale et des Caraïbes, nous appuyons pleinement la proposition marocaine d’autonomie visant à trouver une solution définitive et pacifique au différend autour du Sahara marocain”, a déclaré M. Ricardo Benavides lundi lors d’une séance plénière hebdomadaire de l’institution parlementaire costaricienne.

Cette séance s’est déroulée en présence d’une délégation parlementaire marocaine, composée de MM. Hakim Benchamach, président de la Chambre des conseillers, Abdelkader Salama, vice-président de la Chambre des conseillers, et Ahmed Lakhrif, secrétaire de la Chambre et son représentant auprès du Parlement d’Amérique centrale (Parlacen).

Dans son allocution prononcée en présence aussi de l’ambassadeur du Royaume au Costa Rica, avec résidence au Guatemala, Tarik Louajri, M. Ricardo Benavides a également mis en avant les relations d’amitié et de coopération unissant les deux pays, soulignant que la présence de la délégation marocaine à cette session reflète l’intérêt porté par le Royaume à la consolidation des liens bilatéraux.

Le Maroc constitue la principale porte d’entrée du Costa Rica vers l’Afrique et le monde arabe, a-t-il dit, relevant à cet égard “le leadership du Royaume dans le domaine de la coopération Sud-Sud, qui bénéficie du soutien personnel de SM le Roi Mohammed VI”.

Le Président de l’Assemblée législative du Costa Rica a en outre salué la tenue, début novembre au Parlement marocain, de la réunion des présidents des forums régionaux et continentaux d’Afrique, d’Amérique latine et des Caraïbes, un rendez-vous qui a été couronné par la signature de la déclaration constitutive du Forum parlementaire afro-latino-américain, un réseau interrégional indépendant des parlements nationaux des deux régions.