AccueilA LA UNESahara : Le Maroc a présenté une proposition d’autonomie juste et créatrice de développement
Sahara: Le Parlement andin exprime son "soutien total" à l'initiative d'autonomie

Sahara : Le Maroc a présenté une proposition d’autonomie juste et créatrice de développement

La proposition marocaine d’autonomie dans les Provinces du Sud est “une proposition juste et créatrice de développement”, a souligné l’analyste politique chilien Andres Grimblatt.

Cette initiative, juste et créatrice de développement, s’inscrit dans le cadre de l’engagement du Maroc qui a opté pour une dynamique positive et constructive pour la négociation d’un statut d’autonomie des Provinces du Sud dans le cadre de la souveraineté du Royaume et de son unité nationale, a relevé M. Grimblatt dans une déclaration à la MAP.

Réagissant à l’adoption par la Chambre des députés au Chili d’une résolution en faveur de la proposition marocaine d’autonomie pour le Sahara, cet expert en relations internationales a estimé que ce soutien du Chili s’ajoute à celui exprimé par plusieurs pays du Conseil de sécurité des Nations Unies, au regard du “niveau élevé de développement enregistré par les Provinces du Sud du Maroc dans plusieurs domaines”.

Le Chili a fait montre de son soutien à la proposition marocaine d’autonomie comme en témoigne le vote d’une vaste majorité de ses députés en faveur de cette initiative, a souligné l’expert, qui occupe les fonctions de directeur au sein du Centre d’Études du Maghreb pour les Amériques, basé à Santiago du Chili, rappelant que la proposition marocaine a été accueillie favorablement par la Communauté internationale et a été qualifiée par l’ONU de “sérieuse sur la voie du règlement de la question du Sahara”.

La Chambre des députés chilienne a voté, mercredi dernier à une écrasante majorité à Valparaiso, une résolution soutenant la proposition marocaine d’autonomie au Sahara, laquelle a été qualifiée par les Nations Unies et l’ensemble de la communauté internationale en tant qu’“initiative sérieuse et crédible”.

Dans cette résolution, votée par 66 voix pour, les députés chiliens ont salué la prééminence de l’initiative d’autonomie du Sahara présentée par le Maroc en 2007 en vue de mettre fin à un différend régional qui n’a que trop duré.

A cet égard, les députés chiliens ont salué en l’initiative marocaine un “effort sérieux et crédible, qui permettra sans aucun doute aux populations du Sahara d’exercer leur droit à l’autodétermination, en gérant démocratiquement leurs propres affaires par l’intermédiaire d’organes législatifs, exécutifs et judiciaires, qui jouissent de pouvoirs exclusifs sous la souveraineté du Maroc”.

En vertu de cette résolution, la Chambre des députés demande au gouvernement chilien, en sa qualité de membre des Nations Unies, de soutenir et de s’engager de manière permanente en faveur de la résolution n° 1754 du Conseil de Sécurité, adoptée le 30 avril 2007.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :