Sahara marocain : Les États-Unis notifient leur décision auprès de l’ONU

Quelques jours après l’annonce du président américain sortant, Donald Trump, de reconnaître la souveraineté marocaine sur le Sahara, les Etats-Unis ont officiellement notifié cette cision auprès des Nations Unies.

Les Etats-Unis ont officiellement notifié leur cision de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara auprès de l’ONU, le mardi 15 cembre 2020. Ainsi, l’ambassadeur des Etats-Unis à l’ONU, Kelly Craft, a adressé à l’ambassadeur sud-africain, qui assure la présidence tournante du Conseil de sécurité, un courrier joint de la proclamation du président Trump.

Dans ce courrier, elle notifie donc de la cision du républicain, reconnaissant la souveraineté du Maroc sur l’ensemble du Sahara, en demandant la diffusion de ces documents au sein du Conseil de sécurité.

La proclamation du président Trump, datée du 4 cembre 2020, confirme que “la proposition d’autonomie sous la souveraineté marocaine, reste la seule base pour parvenir à une solution au conflit” et qu’un “Etat sahraoui indépendant, n’est pas une option réaliste pour la résolution de ce conflit”.