Sajid souligne le rôle de l’artisanat dans la cohésion sociale et le développement territorial

Sajid souligne le rôle de l’artisanat dans la cohésion sociale et le développement territorial

L'artisanat joue un rôle important dans la cohésion sociale et le développement territorial, a indiqué, samedi à Rabat, le ministre du Tourisme, du Transport aérien, de l'Artisanat et de l'Economie sociale, Mohamed Sajid, relevant que le développement que connait le secteur témoigne de son importance dans le système économique et social.

S'exprimant lors du conseil d'administration de la Maison d'artisan, tenu en présence de la secrétaire d'État chargée de l'Artisanat et de l'Économie sociale, le ministre a souligné l'importance que revêtent les événements organisés par cet établissement au niveau national et international, permettant ainsi l'exposition de produits fabriqués par les artisans au Maroc, souhaitant la bienvenue au directeur général de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) qui assiste pour la première fois aux réunions du conseil d'administration de la Maison d'artisan.

Cité par un communiqué du ministère, M. Sajid a affirmé que la réunion des deux établissements confirme la volonté de tous les établissements relevant du secteur d’œuvrer en convergence et harmonie pour améliorer l'image du Maroc et faire connaitre son patrimoine matériel et immatériel et les produits de l'artisanat pour la valorisation de ce produit et assurer sa commercialisation dans le respect des standards de qualité.

→ Lire aussi : Mohamed Laaraj plaide pour la vulgarisation de la culture visuelle et artistique

Le ministre a salué les efforts déployés par la Maison d'artisan pour promouvoir le produit marocain au niveau national et international, notant que les statistiques ont révélé la croissance des exportations des produits de l’artisanat en 2018, ce qui confirme la pertinence de la politique mise en place pour promouvoir le Maroc comme destination privilégiée sur les plans touristique et culturel.

M. Sajid a attribué ces performance également aux actions de l'ONMT et la direction générale de l'aviation civile en matière de lancement des dessertes aériennes entre le Maroc et plusieurs pays, ce qui a permis l'organisation de nombreuses expositions incitant davantage les ressortissants de ces pays à visiter le Royaume.

L'année 2018 a été marquée par la tenue de plusieurs rencontres avec les acteurs de l'artisanat pour préserver le patrimoine culturel marocain authentique, a rappelé le ministre saluant le rôle de la Fédération des Chambres d'artisanat, la Fédération des entreprises d'artisanat, les Chambres et les délégués régionaux et les cadres du ministère pour pousser le secteur d'artisanat vers des horizons plus large.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :