ban600
credit agricol

Salé: inauguration de l’exposition “Sites éternels, de Bâmiyân à Palmyre, voyage au coeur des sites du patrimoine universel”

Salé: inauguration de l’exposition “Sites éternels, de Bâmiyân à Palmyre, voyage au coeur des sites du patrimoine universel”

L’exposition "Sites éternels, de Bâmiyân à Palmyre, voyage au couer des sites du patrimoine universel" a été inaugurée mardi au complexe culturel Bouregreg à Salé et se poursuivra jusqu’au 14 décembre prochain.

Organisée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI et du Président de la République française Emmanuel Macron, l’exposition, qui évoque quatre sites dans sa version initiale (Khorsabad, Palmyre, la Grande mosquée des Omeyyades de Damas et le Krak des Chevaliers), connait un nouvel espace ajouté dans sa version marocaine.

L’exposition, initiée par la Direction des Archives Royales, le musée du Louvre et la réunion des musées nationaux-Grand Palais avec le soutien de l’Unesco, permet ainsi au public d’admirer les oeuvres marocaines contemporaines de sites éternels telles que celles qui proviennent de Nkhila, Banassa, Volubilis et la Mosquée Al-Qatawiyyine et d’appréhender le métissage culturel entre les civilisations chrétienne et musulmane et l’étendue de leur influence.

Le ministre de la Culture et de la Communication, Mohamed Laaraj, a indiqué à cette occasion que l’organisation de cette exposition, placée sous le Haut partonage de SM le Roi, témoigne de l’intérêt que le Souverain attache à la protection de l’héritage culturel et du patrimoine matériel et immatériel.

Laâraj s’est également félicité, dans une déclaration à la presse, de l’importance de cette manifestation culturelle qui met en lumière des monuments historiques et des sites archéologiques qui occupent une place de choix dans le patrimoine universel.

Pour sa part, la directrice des Archives Royales et commissaire générale de l’exposition, Bahija Simou, a souligné que cette exposition riche en symboles, vient à point nommé pour répondre à la politique de SM le Roi visant à promouvoir le patrimoine national et à préserver le patrimoine humain universel.

→ Lire aussi : Salon d’Automne de Paris: brillante participation de l’artiste peintre marocaine Ilham Laraki

"L’exposition nous interpelle notamment sur l’importance des sites archéologiques au Maroc et ailleurs et nous lance un appel pour la restauration de ce patrimoine partagé de l’humanité", a-t-elle dit dans une déclaration à la MAP.

Et d’ajouter qu’"au delà des pierres et des vestiges qui racontent la traversée des siècles, les sites archéologies nous montrent le génie de l’Homme et l’histoire de l’humanité".

Le président directeur du musée du Louvre, Jean-Luc Martinez, a affirmé, de son côté, que l’exposition "Sites éternels" témoigne de la préoccupation commune du Maroc et de la France pour la préservation du patrimoine de l’Humanité et la promotion du dialogue des cultures.

"Faisant le lien entre le passé et le présent, entre le réel et le virtuel, cette exposition est pour nous tous l’occasion unique d’explorer ces sites merveilleux tout en prenant conscience des dangers qui les menacent", a dit Martinez, cité dans le catalogue de l’exposition.

Pour sa part, le directeur général de l’Agence pour l’aménagement de la vallée de Bouregreg, Said Zarrou, a fait savoir que cette exposition est la première activité organisée dans le complexe culturel Bouregreg, qui appartient à l’Agence, soulignant dans ce sens la haute sollicitude dont SM le Roi entoure la culture.

L’ouverture de ce complexe équipé afin de recevoir de grands événements culturels s’inscrit dans le cadre de la stratégie de la filiale de l'Agence "Bouregreg culture", a-t-il noté, ajoutant que l’Agence est en train de programmer avec la direction des Archives Royales d’autres activités sur les deux prochaines années, tout en restant ouverte aux autres départements et organisations culturelles.

Ont pris part à cette cérémonie notamment des membres du gouvernement, des diplomates et des acteurs du monde de la culture et des médias.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

top
%d blogueurs aiment cette page :