ban600
credit agricol

Salon du Cheval : Coup d’envoi des épreuves du Grand Prix de SM le Roi Mohammed VI de Tbourida

Salon du Cheval : Coup d’envoi des épreuves du Grand Prix de SM le Roi Mohammed VI de Tbourida

Les épreuves finales du Grand Prix de SM le Roi Mohammed VI de Tbourida ont débuté, mardi, au Parc des Expositions d’El Jadida, dans le cadre de la 11ème édition du Salon du Cheval.

Le premier jour de cette compétition, organisée sous l’égide de la Fédération royale marocaine des sports équestres (FRMSE), a enregistré l’entrée en lice de dix Sorbas (troupes) représentant différentes régions du pays.

Seize troupes, composées de 15 cavaliers chacune, se disputent le prestigieux trophée, qui se déroule selon la formule de l’élimination directe.

→ Lire aussi : Salon du Cheval d’El Jadida: La onzième édition du 16 au 21 octobre

Le Grand Prix de SM le Roi Mohammed VI de Tbourida, qui est à sa troisième édition, est devenu une étape majeure pour les meilleurs cavaliers du pays, qui font une belle promotion des races équines marocaines.

Les troupes engagées sont jugées selon la qualité des chevaux, de l’habillement traditionnel, d’harnachement et l’évolution de la troupe. Pour les "talka" (salves), le jury apprécie le départ, la course et les tirs synchronisés.

Casablanca-Settat arrive en tête des régions représentées avec 4 Sorbas, suivie de Béni Mellal-Khénifra (2), tandis que les dix troupes restantes défendent les couleurs de chacune des autres régions du Royaume.

Dans le cadre de l’encouragement des jeunes générations à faire perpétuer la tradition, une Sorba composée de cavaliers de moins de 17 ans a foulé la "harka" (arène) dans un numéro d’exhibition. Les jeunes cavaliers venus de Marrakech-Safi n’ont pas démérité, donnant des gages pour l’avenir de l’art de la Tbourida.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

top
%d blogueurs aiment cette page :