Salon National de l’Economie Sociale et Solidaire et Salons tournants Maroc-Sénégal et Maroc-Côte d’Ivoire : Plus de 520 exposants à Casablanca

La sixième édition du Salon National de l’Economie social et solidaire, et la première édition des salons tournants Maroc-Sénégal et Maroc-Côte d’Ivoire ont ouvert officiellement leurs portes ce lundi à Casablanca.

Ces salons qui se tiennent sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI sont organisés par le ministère du Tourisme, du transport aérien, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale, en partenariat avec la commission d’économie sociale et solidaire et d’artisanat relevant des groupes d’impulsion économique Maroc- Sénégal et Maroc – Côte d’Ivoire et d’autres partenaires nationaux et étrangers. Ils sont ouverts au public depuis le samedi 18 novembre et se poursuivront jusqu’au lundi 27 novembre prochain.

Tenue sur une superficie de 12.000m2, la sixième édition du Salon National de l’Economie Sociale et Solidaire se tient sous le thème : « L’économie sociale et solidaire et son rôle dans la préservation de l’environnement et le développement durable ». Ce salon a pour objectif de promouvoir le secteur de l’économie sociale et solidaire à l’échelle nationale et africaine, développer les échanges et le partage d’expériences, d’ouvrir des perspectives de partenariat entre les acteurs des trois Pays. Plus de 400 exposants représentant des coopératives, des associations, des mutuelles et des entreprises sociales de toutes les régions du Royaume, et 120 exposants du Sénégal et de la Côte d’Ivoire y participent.

Les exposants de ce salon bénéficieront d’un programme de formation dans différents domaines de gestion, de management, de techniques de commercialisation et de mécanismes de financement en vue d’améliorer la gouvernance des entités de ce secteur.


Plus de 40 experts, chercheurs et spécialistes dans le domaine de l’économie sociale et solidaire, représentant 10 pays relevant d’Afrique, d’Europe et du Canada, animeront des séminaires scientifiques, concernant principalement les opportunités de coopération et de partenariat dans le développement de l’économie sociale et solidaire au niveau africain, le rôle des femme africaines dans l’économie sociale et solidaire, l’économie sociale et solidaire et la responsabilité sociétale et environnementale, l’influence des nouvelles techniques de l’information et de la communication pour renforcer l »économie  sociale et la solidarité, les programmes africains de soutien dédiés à l’économie sociale et de solidarité, l’économie sociale et solidaire et l’intelligence collective territoriale.

Présent à la cérémonie d’inauguration officielle, le ministre du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale, Mohamed Sajid, s’est félicité de l’engouement suscité par de l’évènement. Il avait à ses côtés la secrétaire d’Etat chargée de l’artisanat et de l’économie sociale, Jamila El Mossalli, le ministre sénégalais de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat, Mamadou Talla et le président de la chambre des métiers de la Cote d’Ivoire, Bamba Kassoum.