Salon New York Now : L’artisanat marocain à la conquête du marché américain

Le Salon des professionnels du monde de la maison, du cadeau et de l’artisanat, “New York Now”, s’est ouvert lundi avec la participation de près de 500 exposants représentant des dizaines de pays, dont le Maroc, qui prend part pour la deuxième fois à cette manifestation bi-annuelle.

Une dizaine d’exposants marocains, représentant la fine fleur des entreprises artisanales marocaines, participent à ce rendez-vous incontournable consacré à l’artisanat et à la décoration pendant trois jours. Ils exposent notamment des produits de tapisserie, de poterie, de tissage, du textile et du luminaire. La participation marocaine est encadrée, à travers la Maison de l’Artisan, par le ministère de l’Artisanat, de l’Economie sociale et solidaire, qui accompagne les entreprises marocaines dans leur campagne prospection du marché américain, pour une meilleure promotion du produit et de l’image du Royaume.

« Cette participation entre dans le cadre de la politique du ministère visant à conquérir de nouveaux marchés pour les produits de l’artisanat, et notamment aux Etats-Unis qui représentent un vaste potentiel pour notre produit », a indiqué la ministre de l’Artisanat, de l’Economie sociale et solidaire, Fatima Marouan.  Et d’ajouter : « New York Now » est l’occasion propice de faire connaître nos produits, et  de faire rencontrer les entreprises de l’artisanat qui participent à ce salon professionnel, et que nous accompagnons auprès des grands acheteurs et des visiteurs professionnels »
Après avoir souligné que les exportations des produits artisanaux du Maroc vers les Etats-Unis ont augmenté de 17%  en 2015 par rapport à l’année précédente, la ministre a exprimé son souhait de renforcer cette tendance, d’autant plus que les populations américaines sont connues pour leur sensibilité à l’égard des produits de l’artisanat. Pour sa part, Linda Kay Myers-Figley, exposante au pavillon marocain, a souligné que la valeur et la particularité du produit marocain réside dans son originalité, ainsi que dans le génie et la dextérité dont fait preuve l’habile artisan marocain.

« La beauté du produit marocain fait à la main est inimaginable », a déclaré Fatima Marouan. L’artisan marocain traduit une culture et une civilisation millénaires qu’il transmet ensuite à travers une œuvre artistique hors pair, a-t-elle ajouté.  De son côté, l’exposante au pavillon Maroc, Sylvie Pissard, a affirmé que « les Américains apprécient énormément la culture et les produits marocains. Et si certains n’en connaissent pas assez les différents aspects, ce genre de manifestations est le meilleur moyen pour les faire connaître auprès du public américain », relevant que le produit artisanal est l’un des moyens indiqués pour véhiculer l’image du Maroc.  La professionnelle française a souligné que le produit artisanal marocain est bien positionné pour concurrencer des produits d’autres pays sur le marché américain, et gagner sa part méritée de ce marché.

Maroc diplomatique avec MAP