Saloua Bichri, une diplomate au parcours élogieux

Saloua Bichri, une diplomate au parcours élogieux

Saloua Bichri est l’une de ces femmes marocaines de talent qui ont réussi à se frayer un chemin dans un domaine largement dominé par la gent masculine, en l’occurrence la diplomatie. La persévérance est un atout principal chez cette Consule générale du Royaume à Tarragone, en Espagne. Retour sur le parcours d’une femme à la détermination inébranlable.

 Saloua Bichri est une diplomate de carrière, formée dans la plus pure tradition marocaine. C’est à l’Ecole nationale de l’Administra­tion publique (ENA) qu’elle s’initie à la diplomatie. Elle intègre cette prestigieuse école après avoir obte­nu son baccalauréat au lycée Des­cartes de Rabat et une licence en littérature anglaise à la faculté des Lettres de la capitale.

Saloua Bichri s’est distinguée par ses compétences et ses perfor­mances. Major de sa promotion à l’ENA, cette femme déterminée à accomplir tout ce dont elle rêve, va tout mettre en oeuvre pour at­teindre son objectif. Elle décide alors de poursuivre ses études supé­rieures à l’Université Mohammed V de Rabat pour approfondir ses connaissances en Relations interna­tionales.

Une formation qui lui permet d’intégrer, en juillet 1995, le minis­tère des Affaires étrangères et de la coopération. Un long parcours ja­lonné de succès. Armée de courage et de persévérance, Saloua Bichri gravit les échelons en assumant plu­sieurs postes de responsabilité. De la Direction du protocole à la Direc­tion des Etudes et de la coordination sectorielle, elle sera ensuite chargée du service Presse et Communica­tion à l’Ambassade du Maroc à Madrid. Une mission qu’elle réus­sira brillamment de 1999 à 2003. Saloua Bichri regagne, ensuite, le Maroc où elle occupera d’autres postes de responsabilité.

Forte de son expérience et de ses compétences multilingues, (Arabe, Français, Anglais et Espagnol), elle sera affectée à la Direction des Af­faires européennes du ministère des Affaires étrangères et de la coopé­ration.

C’est en 2011 qu’elle devient Chef de Division de l’Action cultu­relle, à la Direction de la coopéra­tion et de l’action culturelle. Cinq ans plus tard, Saloua Bichri devient Directeur par intérim de la même Direction. Puis Conseillère du Mi­nistre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coo­pération internationale, chargé de la Coopération africaine.

En septembre 2018, elle est nom­mée Consule Générale du Royaume du Maroc à Tarragone, Lérida et Aragon en Espagne.

Saloua Bichri a été décorée de la Croix de l’Officiel pour Dames de l’Ordre du Mérite Civil, par le Royaume de l’Espagne, en recon­naissance à son action en faveur de la promotion des relations bilaté­rales Maroc-Espagne.

Cette diplomate qui a plusieurs cordes à son arc, est aussi active dans le domaine associatif. Sa­loua Bichri est membre du Lion’s Club-Association Malaika pour les enfants trisomiques

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :