Samadi souligne la nécessité de la coopération entre les universités marocaines et indiennes

Khalid Samadi

Le secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, M. Khalid Samadi, a mis l’accent, lundi à New Delhi, sur la nécessité de la coopération entre les universités marocaines et indiennes notamment dans le domaine des technologies numériques et de la recherche scientifique.

Le Maroc est appelé à intensifier ses partenariats avec l’Inde notamment dans le domaine de l’enseignement et de la recherche, qui constitue l’un des fondements du partenariat stratégique entre les deux pays, a souligné M. Samadi dans une déclaration à la MAP à l’issue de sa rencontre avec des responsables de l’Université Jawaharlal-Nehru de New Delhi, qui est l’une des plus prestigieuses universités de sciences et de recherche en Inde.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la convention conclue entre les deux pays dans le domaine de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, a-t-il indiqué, ajoutant que le Maroc accorde un intérêt particulier à la culture et à la civilisation indiennes.

→ Lire aussi : Le Conseil de gouvernement adopte une convention relative à l’extradition entre le Maroc et l’Inde

“Il faut encourager les échanges entre les universités et les centres de recherches du Maroc et de l’Inde. Il faut aussi préparer des visites des présidents des universités des deux pays pour faciliter les échanges universitaires et explorer de nouvelles perspectives de coopération et de partenariat”, a-t-il dit.

La visite historique de SM le Roi Mohammed VI en Inde en 2015 a insufflé une forte dynamique aux relations entre les deux pays qui sont animés d’une volonté commune de saisir toutes les opportunités offertes pour développer leur partenariat et élargir leur coopération pour qu’elle englobe tous les domaines, a souligné le ministre.