Samih Sawiris honoré au Forum de l’Investissement Hôtelier Africain (FIHA) à Marrakech

Samih Sawiris honoré au Forum de l’Investissement Hôtelier Africain (FIHA) à Marrakech

Samih Sawiris, une des figures majeures du développement immobilier dans le monde, est reconnu par Bench Events pour ses projets internationaux novateurs, ainsi que pour son intérêt pour la durabilité et le logement social.

Le prix a été remis par le directeur général de Bench, Matthew Weihs, au Forum de l’Investissement Hôtelier Africain (FIHA) à Marrakech, le 8 février. Ce forum est la neuvième édition de la conférence AHIF, la plus importante conférence de l’Afrique sur les investissements dans l’hôtellerie.

Samih Sawiris est président de Orascom Development Holding et fait partie de la célèbre famille Sawiris. Son développement phare en Egypte - El Gouna - comprend 36,92 millions de mètres carrés, dont 17 hôtels et une gamme de propriétés résidentielles. En effet, c’est une ville qui veut devenir la première au monde à être neutre en CO2.

Il a cinq projets similaires en Égypte et d'autres en Suisse, à Oman, au Monténégro, aux Émirats arabes unis, au Royaume-Uni et au Maroc.

Matthew Weihs a déclaré : «Nous récompensons Samih pour l'impact qu'il a eu sur le secteur immobilier, la vision de ses projets et son intérêt pour le développement durable. Mais aussi, moins connu, son intérêt pour le logement social en Afrique subsaharienne. »

Et en évoquant avec humour leur passion commune pour le squash, Weihs a ajouté: "Je tiens tout particulièrement à souligner la contribution de Samih en tant que sponsor principal de l’Ol Gouna International Squash Open, l’un des tournois les plus excitants du circuit professionnel de squash."

L'événement commercial FIHA, organisé par Bench Events, réunit les pays d'Afrique du Nord et de l'Ouest pour développer leurs économies et soutenir les investissements dans le secteur de l'hôtellerie, notamment les projets touristiques, l'infrastructure, le divertissement et le développement hôtelier dans la région.

En français et en anglais, avec traduction simultanée, le Forum offre des possibilités de réseautage inégalées sur deux jours au cours desquels les chefs d’entreprise se mêlent aux ministres et aux fonctionnaires. L’ordre du jour va de la synthèse en plénière, de la situation macroéconomique de la région, aux tables rondes intimes qui rapprochent les délégués des principaux acteurs.

Matthew Weihs, MD, Bench Events, a déclaré: "l’appétit des investisseurs pour ces marchés est de plus en plus important et la FIHA anime le débat en aidant à concrétiser les projets et en aidant les propriétaires et les investisseurs locaux à décider de nouveaux partenariats, coentreprises et accords."

"La FIHA est le seul forum francophone d’investissement de premier ordre pour le secteur de l’hôtellerie en Afrique, où les délégués peuvent être confiants de pouvoir obtenir un aperçu réel des leaders du secteur, de participer à des activités de réseautage de haut niveau pertinentes et de jeter les bases d’un relations d’affaires futures prometteuses."

Samih Sawiris, Président de Orascom Development Holding

Né au Caire le 28 janvier 1957, il était le fils intermédiaire des trois fils d'Onsi Sawiris, fondateur et président du conglomérat Orascom. Il a obtenu son diplôme d'ingénieur économique de l'Université technique de Berlin en 1980. Samih est marié et a 5 enfants.

Il est le fondateur et le président de Orascom Development Holding (ODH.SW), société de droit suisse cotée à la bourse suisse (SIX). Orascom Development est un important développeur de destinations entièrement intégrées comprenant des hôtels, des villas et des appartements privés, des installations de loisirs telles que des terrains de golf, des marinas et des infrastructures auxiliaires. Le portefeuille diversifié de destinations d’Orascom Development est réparti sur neuf juridictions (Suisse, Égypte, Monténégro, Oman, Émirats Arabes Unis, Jordanie et Maroc). Le groupe possède actuellement 35 hôtels, avec 8 135 chambres et plus de 1 000 chambres en cours de développement dans les différents pays. ODH exploite huit destinations; Andermatt en Suisse, quatre en Égypte: El Gouna, Taba Heights, Haram City et Makadi; The Cove aux Émirats arabes unis et Jebel Sifah et Salalah Beach à Oman

Samih est un actionnaire important d'Orascom Construction Industries (OCI N.V.), un producteur néerlandais basé à Paris de produits chimiques à base de gaz naturel, ainsi que de sous-traitants en ingénierie et construction, avec des projets et des investissements en Europe, aux Amériques, en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Il est également un actionnaire important de Lafarage (LG.FP); leader mondial des matériaux de construction et acteur majeur dans les industries du ciment, des granulats et du béton, présent dans 64 pays et coté à la Bourse de Paris.

De plus, Samih est membre de la fondation Sawiris pour le développement social, créée en avril 2001, dotée d'un fonds de dotation de la famille Sawiris, dédié au développement social.

Il est également membre du conseil d'administration de Zewail City. Il est l'un des membres du conseil d'administration international de l'Université El Gouna du Campus de Berlin. Il est l'un des membres du conseil consultatif international de la Fondation YOU en Afrique.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :