ban600
credit agricol

Samsung enregistre une forte croissance dans le secteur de l’électronique automobile

Samsung enregistre une forte croissance dans le secteur de l’électronique automobile

D’après Reuters, Samsung s'attend à une forte croissance de son unité audio et électronique, Harman, qui aura placé la société « fermement dans l’image du secteur automobile» dans l’optique du marché de la voiture autonome, a déclaré son directeur de la stratégie.

Samsung, le plus grand fabricant mondial de semi-conducteurs, a acheté Harman, l’année dernière, pour 8 milliards de dollars. En 2009 (selon Wikipédia), Samsung Electronics emploie 187.800 personnes et est la 40e plus importante société dans le monde, d'après le classement Fortune Global 500. En 2017, son chiffre d'affaires s'est élevé à 178,6 milliards de dollars, ce qui la classe leader mondial de l'industrie du high-tech devant des groupes comme IBM, Microsoft ou Apple.

«Maintenant, cela fait presque 20 mois, mais pas deux ans (depuis l'achat), je dirais que la lune de miel est terminée. Nous sommes maintenant dans une entreprise », a déclaré, mardi, à Reuters, Young Sohn, président et directeur de la stratégie de Samsung pour Silicon Valley, lors de la conférence Web Summit à Lisbonne.

Harman, connu pour ses haut-parleurs audio, a une grande entreprise automobile comprenant des services de navigation, des systèmes de divertissement embarqués et des réseaux pour véhicules.

«La société (Harman) a réalisé ses chiffres, en termes de croissance des revenus et de profit. Et nous continuons à nous attendre à une croissance à deux chiffres, ce qui, à mon avis, est vraiment bon. Cela place fermement Samsung dans l’image de l’industrie automobile », a-t-il déclaré. «Nous sommes toujours intéressés par les partenariats, les investissements et les acquisitions», a-t-il ajouté.

Au fur et à mesure du développement de la technologie automobile autonome, Sohn a déclaré que Samsung travaillait avec les constructeurs automobiles au développement de réseaux 5G, indispensables à la conduite autonome.

«La question est de savoir s'ils peuvent le faire seuls.» Sohn a posé des questions sur la capacité des constructeurs automobiles à développer toutes les technologies nécessaires.

→ Lire aussi : Samsung et la technologie des écrans pliables

«Ils (les constructeurs automobiles) doivent gérer des choses : doivent-ils adopter Android ou non? Que font-ils avec leurs données ? Est-ce qu'ils les donnent à Google ? Ce sont de nouveaux problèmes qu’ils n’ont jamais vus », a-t-il déclaré.

Il a averti que la conduite autonome complète était encore loin, même si, à une échelle limitée, elle pourrait se produire "très bientôt" dans certaines régions de la Chine.

Interrogé sur une baisse de 27% des dépenses d’investissement de Samsung cette année, M. Sohn a déclaré que cela reflétait un cycle plus calme sur le marché des mémoires flash (stockage) et non d’autres domaines de dépenses.

«Vous continuerez donc à nous voir investir, continuer à dépenser, mais à l'heure actuelle, le cycle de mémoire est tel qu'il existe un peu d'offre excédentaire de mémoire NAND (mémoire SSD de stockage), alors nous avons décidé de ralentir

Par ailleurs,il a déclaré que l'année dernière, Samsung avait dépensé 46 milliards de dollars, y compris en recherche et développement. « Si vous regardez une autre société informatique, nous dépensons plus d’argent que quiconque», a-t-il déclaré.

Sohn, participant à la plus grande conférence technologique d'Europe, prévoyait que l'intelligence artificielle « bouleverserait tout ce que nous connaissons, de l'édition au voyage, en passant par la façon dont nous servons nos aliments», ajoutant qu'il était optimiste quant à l'intelligence artificielle et que cela créera plus d'emplois.

La conférence des développeurs Samsung aura lieu à San Francisco qui verra la présentation de ses nouveautés aux développeurs mais aussi de nouveaux appareils. Une nouveauté particulièrement attendue et importante pour le fabricant devrait faire son apparition avec un nouveau smartphone pliable.

Abdellah Chbani

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

top
%d blogueurs aiment cette page :