Santé mentale et appui psychosocial pour favoriser la résilience dans les contextes de crise et de vulnérabilité

Policy-Center

En partenariat avec le Policy Center for the New South, l’ISESCO a organisé un webinaire le 25 juin 2020, sous le theme: “Santé mentale et Appui psychosocial pour favoriser la résilience dans les contextes de crise et de vulnérabilité”, dans le cadre de son initiative “Les Sociétés que Nous Voulons”.

En ce sens, Mostafa El Rezrazi, expert en psychologie clinique et Senior fellow au Policy Center for the New South, a evoqué l’importance de distinguer entre les aspects techniques de la santé et de la médecine afin de mettre en œuvre de bonnes stratégies et de bien traiter les problèmes de santé mentale. Le professeur a mentionné l’inclusion de la santé mentale dans le processus décisionnel afin d’assurer le développement personnel des individus.

L’expert a également insisté sur une révision de la plupart des guides de santé mentale afin de s’adapter aux circonstances actuelles. Il donne aussi l’exemple du syndrome de stress post-traumatique (SSPT) et de l’évolution de ses symptômes  dans le contexte de la crise sanitaire actuelle. En conséquence, l’Organisation mondiale de la santé ainsi que des experts en psychologie clinique élaborent des chapitres spécifiques sur la santé mentale en période de pandémie.

En réponse aux questions de l’audience, Mostafa El Rezrazi établit une comparaison entre l’expérience de Fukushima et la pandémie de covid-19, dans laquelle les consultations psychologiques de cette dernière se font principalement en ligne, de manière anonyme et sans traitement clinique.

(Produit par le Policy Center for the New South)