SAR le Prince Moulay Rachid représente SM le Roi à l’ouverture du 14è sommet de l’OCI

Prince Moulay Rachid

Les travaux du 14è sommet de l’Organisation de la Coopération islamique (OCI) se sont ouverts vendredi soir à la Mecque, en présence de SAR le Prince Moulay Rachid qui représente SM le Roi Mohammed VI.

Présidé par le souverain saoudien, le Roi Salmane Ben Abdelaziz, en présence de dirigeants et de représentants des pays membres de l’OCI , ce sommet examine les moyens d’élaboration d’une position unifiée à l’égard des questions et des évènements en cours dans le monde islamique.

Ce conclave qui coïncide avec le 50è anniversaire de la création de l’OCI se penche, également, sur les derniers développements de la question palestinienne, la situation en Syrie, au Yémen, au Soudan, en Somalie et en Afghanistan, outre les derniers développements liés aux attaques des milices houthies par des missiles balistiques contre les territoires saoudiens

Il est question aussi de l’examen des questions du terrorisme, du radicalisme, de l’islamophobie et de la montée de la droite radicale dans plusieurs pays occidentaux.

Les membres de l’OCI aborderont aussi plusieurs questions économiques, sociales, culturelles et de développement inscrites dans le cadre des plans d’action de l’Organisation.


Ce sommet sera sanctionné par la “déclaration de la Mecque” ainsi que par un communiqué final qui portera sur plusieurs questions d’actualité dans le monde islamique.