Le secteur de la santé, un pilier de la coopération sino-marocaine

Le secteur de la santé, un pilier de la coopération sino-marocaine

 Le secteur de la santé constitue l’un des piliers majeurs de la coopération liant le Maroc et la Chine, a souligné, jeudi à Casablanca l’ambassadeur de la Chine au Maroc, M. Li Li, en marge de l’ouverture de la 19ème édition du Medical Expo.

“Il s’agit d’un secteur vital pour la vie quotidienne des populations et pour le fonctionnement des Etats”, a dit l’ambassadeur dans une déclaration à la MAP, relevant que “dès la visite de SM le Roi Mohammed VI en Chine, en 2016, les deux pays se sont dotés d’un partenariat stratégique touchant plusieurs secteurs clés, particulièrement la santé”.

Les médecins chinois opèrent dans le Royaume depuis 40 ans déjà, a-t-il rappelé, notant que la Chine, reconnue comme l’un des pays avancés dans ce secteur, est disposée à partager son expérience avec le Maroc. Évoquant la participation chinoise à la 19ème édition du salon international Medical Expo, M. Li a fait savoir que plus de 30 exposants chinois prennent part à ce rendez-vous annuel, émettant le souhait de voir une participation chinoise encore plus importante lors des prochaines éditions.

>>Lire aussi : Mme Boutaleb prend part à la 30ème édition de la Bourse du tourisme de Lisbonne


S’agissant des secteurs qui nécessitent davantage de coopération entre les deux pays, le diplomate a assuré que les deux parties prévoient, dans un avenir très proche, de renforcer leurs relations de partenariat dans les secteurs des nouvelles technologies et de l’innovation. Le 19ème salon “Medical Expo 2018” a ouvert ses portes, ce jeudi à la métropole, avec la participation de plus de 180 exposants venant de 10 pays, dont la Chine, le Pakistan, la Tunisie, les États-Unis, l’Allemagne et l’Italie.

Plus d’une centaine de marques médicales, dentaires et pharmaceutiques ont été présentées lors de la 1-ère journée de cette manifestation, qui se poursuivra jusqu’à dimanche prochain sous le thème “L’innovation en santé entre perspective et réalité”. L’ouverture de cette manifestation a été marquée par la présence de plusieurs personnalités du monde économique, diplomatique et de la santé.