A LA UNEMonde

Le Sénégal intéressé par l’expérience marocaine dans le domaine de l’économie sociale et solidaire

Le Sénégal est intéressé par l’expérience du Maroc dans le domaine de l’économie sociale et solidaire (ESS), a affirmé, lundi à Casablanca, le ministre sénégalais de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat, Mamadou Talla.

S’exprimant lors de la cérémonie inaugurale de la 6ème édition du Salon national de l’économie sociale et solidaire et de la première édition des Salons Tournants Maroc-Sénégal et Maroc-Côte d’Ivoire, initiées sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, M. Mamadou Talla a indiqué que le Maroc dispose d’une forte expérience dans ce domaine, ajoutant que les pays africains dont le Sénégal peuvent en tirer profit pour le renforcement des outils de travail au niveau local.

C’est dans cette perspective, a-t-il dit, que s’inscrit la participation du Sénégal à la 6ème édition du Salon national de l’économie sociale et solidaire et la mise en place de la première édition des Salons Tournants Maroc-Sénégal et Maroc-Côte d’Ivoire.

M. Mamadou Talla a rappelé dans ce sens les multiples visites royales en Afrique qui ont impulsé une forte dynamique au secteur de l’ESS, suite aux conventions de partenariat signées dans ce sens pour fédérer les efforts de promotion du secteur dans plusieurs pays africains.

De son coté, le président de la chambre des métiers de la Cote d’Ivoire, Bamba Kassoum a indiqué que ce genre de manifestation permet un échange fructueux entre les participants.

Il a de même rappelé que les pays africains ont beaucoup à apprendre du Maroc où l’économie sociale et solidaire connait une grande évolution.

M Kassoum a appelé à la mise en place de stratégie inter-africaine pour faire de l’ESS un véritable moteur de développement économique.

Tenu sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, cet événement est organisé par le ministère du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale, en partenariat avec la commission d’économie sociale et solidaire et d’artisanat relevant des groupes d’impulsion économique Maroc- Sénégal et Maroc – Côte d’Ivoire et d’autres partenaires nationaux et étrangers.

Ces salons, ouverts le 18 novembre et qui se poursuivent jusqu’au 27 novembre sous le thème “l’économie sociale et solidaire et son rôle dans la préservation de l’environnement et dans le développement durable”, ont pour objectif de promouvoir le secteur de l’économie sociale et solidaire à l’échelle nationale et africaine, développer les échanges et le partage d’expériences, d’ouvrir des perspectives de partenariat entre les acteurs des trois pays notamment.

Le salon, qui s’étend sur une superficie de 12.000 m2, connait la participation de 120 exposants du Sénégal et de Côte d’Ivoire et plus de 400 exposants représentant des coopératives, des associations, des mutuelles et des entreprises sociales de toutes les régions du Royaume.

Cet évènement de dimension nationale et africaine sera une occasion de faire profiter ses exposants d’un programme de formation riche et varié dans différents domaines de gestion, de management, de techniques de commercialisation et de mécanismes de financement en vue d’améliorer la gouvernance des entités de ce secteur.

Cette manifestation connaîtra également l’organisation de conférences scientifiques qui verront la participation de 40 experts, chercheurs, spécialistes dans le domaine de l’économie Sociale et Solidaire représentant 10 pays d’Afrique, Canada et Europe.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page