Settat: Coup d’envoi de la 2è édition du Salon national professionnel du Sardi

Settat: Coup d’envoi de la 2è édition du Salon national professionnel du Sardi

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Aziz Akhannouch, a présidé, jeudi à Settat, la cérémonie d’ouverture officielle de la deuxième édition du Salon National Professionnel du Sardi, une race ovine très appréciée à l’échelle nationale.

Tenue sous le thème "Le Sardi est une Fierté Nationale", cette édition est marquée par une augmentation du nombre des exposants, assure l'Association du salon National Professionnel de l’Élevage (ASNPE), promoteur de l’évènement, dont l’impact économique devient de plus en plus notable.

Les organisateurs s’attendent à accueillir 300 exposants et quelque 200.000 visiteurs aux différents espaces, qui s’étendent sur une superficie totale de 6 Hectares, dont 15.000 m² de couvert.

Dans une déclaration à la MAP, M. Akhannouch a indiqué que la région de Casablanca-Settat représente 11% de la production national des ovins, notant que la zone de Settat est réputée par la race du Sardi, qui est très prisée par de larges couches sociales, puisque quelque 300 mille familles choisissent ce mouton pour l’Aid Al Adha.

→ Lire aussi : Salon Halieutis : une 5e édition qui bat tous les records

Le Salon National Professionnel du Sardi revêt une importance capitale pour faire connaître et valoriser cette race, d’autant qu’elle a connu un indéniable essor au cours des dernières années.

Placée sous l’égide du ministère, le Salon, qui se poursuit jusqu’à dimanche prochain, est organisé en partenariat avec la région de Casablanca-Settat, la Chambre de l’Agriculture de la région, le Conseil provincial et la commune de Settat.

Il s’agit d’un rendez-vous incontournable pour présenter la stratégie nationale du ministère de tutelle en matière de développement de la filière des viandes rouges ovines, tout en offrant un un espace d’échange entre les opérateurs du secteur de l’élevage.

Le Salon se compose de cinq espaces d’exposition (machinisme agricole, institutions, sociétés privées, élevage et produits de terroir) et une salle des conférences. Plus de 440 têtes sélectionnées des meilleurs éleveurs du Sardi et d’autres races seront exposés à l’espace réservé à l’élevage, doté d’une arène pour l’organisation de la vente aux enchères des meilleurs béliers.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :