SIAM 2016 : Le Royaume et la Palestine déterminés à hisser leur partenariat

Lors de la 11e édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), un accord-cadre a été signé entre la Palestine et le Maroc visant à développer les relations de coopération entre les deux parties dans les domaines suivants :

  • La coopération et le transfert de savoir-faire entre les deux parties dans le domaine de l’irrigation et la récolte de l’eau et des barrages.
  • La coopération dans le domaine de l’élevage et des services vétérinaires, de mise en quarantaine et de contrôle des maladies transmissibles et transfrontalière vétérinaire.
  • La coopération dans le domaine de la production de dattes, des olives, de la goyave et de la mangue.
  • La coopération et l’échange d’expériences et d’informations dans les domaines de la recherche agricole, la vulgarisation et la mise en œuvre de projets communs.
  • La coopération dans le domaine des semences et des cultures protégées et des arbres fruitiers.
  • La coopération dans le domaine des engrais et des aliments pour animaux et l’utilisation des résidus de production agricole dans la production d’aliments pour animaux pas cher.

Notons que cette édition  entend répondre à plusieurs questionnements se rapportant à la thématique centrale: Comment répondre au défi qui se pose à notre agriculture ? La gestion des sols agricoles, la préservation et l’optimisation de l’utilisation de l’eau, des fertilisants et des produits phytosanitaires, la réduction de l’empreinte environnementale du travail agricole, le confort et la sécurité des agriculteurs, la production d’une énergie renouvelable à partir de déchets agricoles, et la production de manière durable ?