AccueilA LA UNESIAM 2016 : Pour une agriculture résiliente

SIAM 2016 : Pour une agriculture résiliente

Tenu cette année sous le thème «  Agriculture résiliente et durable », le Salon International de l’Agriculture intervient entre deux événements majeurs à savoir la COP 21 qui a eu lieu, en décembre à Paris, et la COP 22 qui aura lieu, en novembre prochain. Divers cycles de conférences ont eu lieu, en marge de cette manifestation de grande envergure, et qui ont permis d’identifier les défis auxquels l’agriculture africaine en général et nationale en particulier doivent faire face.

En ce qui concerne le Royaume, cette année, la campagne agricole a été bien mitigée. « Les dernières précipitations ont, en effet, sauvé ce qui reste de la saison agricole, mais le retard des pluies a été dévastateur pour nombre d’agriculteurs. Cette année, Bank Al-Maghrib table sur 38 millions de quintaux en céréales. On est loin des 110 millions de l’année dernière», nous déclare Ahmed Ouayach, président de la Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (Comader).

Présent au SIAM, le responsable Recherche et Développement de Spemag, entreprise spécialisée dans le matériel agricole, Abdelhamid Badaoui a déclaré : «Je n’ai pas ressenti de déprime à cause d’une campagne agricole qui s’annonce mitigée. Au contraire, on commence à accueillir des professionnels et des agriculteurs intéressés par nos produits et la demande ne fait que croître ».

Pour le président du directoire de la banque verte, Tariq Sijilmassi, «Le Maroc a été touché, cette année, par un retard des pluies. Il y a eu effectivement des dégâts plutôt psychologiques. Ceci ne peut que nous interpeller sur la nécessité d’une agriculture plus résiliente et durable».

Egalement, l’événement a connu la signature de nombreux accords et  l’organisation de concours sur la qualité des produits.

Notons que le salon offre de réelles opportunités commerciales en mettant tout en œuvre pour générer  un investissement aux différents partenaires, sponsors et exposants.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :