Signature à Bamako d’un accord de partenariat entre la FENELEC du Maroc et la FENEM du Mali

La fédération nationale de l’électricité, de l’électronique et des énergies renouvelables (FENELEC) du Maroc et la Fédération malienne de l’électricité, l’énergie, les énergies renouvelables et nouvelles du Mali (FENEM), ont signé, vendredi à Bamako, un accord de partenariat.

Cet accord de partenariat portant sur le secteur électrique, électronique et énergies renouvelables, a été signé au cours de la cérémonie d’ouverture officielle du 2è forum africain des énergies renouvelables (AFER) qui se tient dans la capitale malienne avec le Maroc comme invité d’honneur.

Ce document a été signé, côté marocain, par M. Aziz Benkirane, membre de la FENELEC, et côté malien, par M. Boubacar Toutou Kanté, vice-président de la FENEM, en présence du ministre de l’Energie, des Mines et du Développement durable, Aziz Rabbah, du ministre malien de l’Energie et de l’Eau, Malick Al Housseini et de l’ambassadeur du Maroc au Mali, Hassan Naciri.

L’accord vise à identifier et lever tous les obstacles aux échanges commerciaux de biens et des services liés aux secteurs électrique, électronique et énergies renouvelables entre les deux pays et à identifier les opportunités de partenariat et de coopération susceptibles de contribuer au développement économique et social des deux pays dans les secteurs électrique, électronique et énergies renouvelables.


Il tend également à améliorer l’efficacité des entreprises maliennes et marocaines par des échanges constants d’informations, d’expériences, de formations continues et par une assistance mutuelle concrète, ainsi qu’à organiser des missions et rencontres d’affaires et des débats d’échanges réguliers sur des thèmes d’intérêt commun aux deux pays.

Ce partenariat prévoit, en outre, la participation aux évènements organisés par les deux parties au Mali et au Maroc ayant trait aux secteurs électrique, électronique et énergies renouvelables, de même que jouer un rôle de conseil auprès des gouvernements et des opérateurs économiques des deux pays.

Le Forum africain des énergies renouvelables (AFER Forum) tient ses deuxièmes assises du 28 au 30 septembre à Bamako, sous le slogan “La révolution verte de l’Afrique”.

Après la réussite de la première édition tenue au Maroc en marge de la Conférence onusienne sur le climat (COP22), le Forum AFER rassemble pendant trois jours des responsables gouvernementaux, des acteurs économiques et un grand nombre d’experts du monde entier, afin de partager les expériences des pays pionniers dans le domaine des énergies renouvelables, débattre des sujets qui concernent le développement du secteur et mettre en lumière les enjeux spécifiques au continent africain.