Signature à Charjah d’une convention de coopération entre l’INSAP et l’Institut de Charjah pour le patrimoine

Une convention de coopération a été signé, mardi à Charjah, entre l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine (INSAP) et l’Institut de Charjah pour le patrimoine.

Signée par le directeur de l’INSAP, Abdelouahed Bensar, et le président de l’Institut de Charjah pour le patrimoine, Abdelaziz Al Mouslim, en marge de la 18è édition du forum international du narrateur de Charjah, la convention prévoit le transfert de l’expérience de l’INSAP en matière de formation dans le patrimoine immatériel à l’institut de Charjah.

Aux termes de cet accord, les deux parties ont convenu aussi de partager leurs expériences, d’organiser des événements scientifiques communs et d’éditer les recherches scientifiques conjointes.

Dans une déclaration à la MAP, Bensar a souligné que l’expérience de l’INSAP est pionnière dans le monde arabe, relevant que la convention aura un impact positif sur les deux instituts et pays.

→ Lire aussi : La Promotion de la culture et la préservation du patrimoine, une priorité pour le Maroc

Cet accord qui est le premier du genre signé par l’INSAP avec une institution similaire dans le monde arabe, s’inscrit dans le cadre de l’ouverture de l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine sur les pays l’orient en général et du Machrek arabe en particulier.

La 18è édition du forum international du narrateur de Charjah, s’est ouverte, lundi, à l’initiative de l’Institut de Chrajah pour le patrimoine sous le thème « Les contes de fée » avec la participation de 34 pays dont le Maroc.

La première journée a été marquée par l’organisation d’une table-ronde sur les contes de fée à travers le monde, modérée par Najima Tay Tay, ancienne ministre et directrice du festival « Maroc des contes« , ainsi que par la présentation par Mustapha Nami, chef de service du patrimoine culturel immatériel au ministère de la culture, d’une étude sur le programme trésors humains vivants.

La journée a été également marquée par la présentation de l’ouvrage sur la structure narrative dans le conte populaire de Said Yaktin et de l’encyclopédie des contes populaires marocains de Mohamed Fakhreddine avec la participation du conteur Ibrahim Daldali.

Le forum qui s’étale sur trois jours, constitue une occasion de rendre hommage aux protecteurs du patrimoine, de la culture populaire et de l’héritage oral.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page