Signature à Marrakech d’une convention de partenariat entre le CHU Mohammed VI de Marrakech et le Centre Hospitalier National Dalal Jamm de Dakar

 Une convention de partenariat dans le domaine sanitaire a été signée récemment à la Cité Ocre, entre le Centre hospitalier universitaire (CHU) Mohammed VI de Marrakech, et le Centre hospitalier national Dalal Jamm de Dakar (Sénégal).

La conclusion de cette convention s’inscrit dans le cadre de la promotion de la coopération Sud-Sud, notamment avec les pays africains, conformément aux orientations de SM le Roi Mohammed VI, indique un communiqué du CHU Mohammed VI de Marrakech.

Cette convention est basée sur six axes majeurs à savoir l’accompagnement et le développement de l’onco-hématologie (greffe de moelle osseuse), l’accompagnement et le développement de la procréation médicale assistée, le renforcement de la démarche qualité, l’accréditation et le management des risques, l’accompagnement et le développement de la médecine d’urgence, le développement du système d’information hospitalier et l’accompagnement et le développement de la télémédecine et de la visioconférence.

Au cours de la même semaine, le CHU Mohammed VI de Marrakech a reçu une délégation ivoirienne. Un programme de formation destiné aux directeurs administratifs et médecins de 3 CHUs ivoiriens a été accompli.


Une réunion de restitution a été tenue avec le staff de la direction générale du CHU de Marrakech pour établir le plan d’action 2018 avec comme objectif la mise en service totale du CHU d’Angré au plus tard fin de l’année prochaine.

Ce programme s’inscrit dans le cadre d’une collaboration tripartite entre le ministère de la santé ivoirien, le CHU d’Angré et le CHU Mohammed VI de Marrakech.