Signature à Paris d’une convention pour la tenue au Maroc d’une exposition sur les oeuvres de Picasso
Une convention pour la tenue à partir du mois d’avril au Maroc d’une exposition sur les œuvres de Picasso a été signée, mercredi à Paris, entre la Fondation nationale des musées (FNM) et le musée national Picasso.
En vertu de cette convention, signée par le président de la FNM, Mehdi Qotbi et le président du musée national Picasso Laurent Le Bon, une centaine d’oeuvres du grand artiste-peintre espagnol seront prêtés au Maroc.
Dans une déclaration jeudi à la MAP, M. Qotbi a souligné que le Royaume est le premier pays arabe et africain à accueillir une exposition sur les œuvres de Picasso, précisant que cette manifestation est organisée après le succès populaire qu’a connu l’exposition Giacometti.
Cette manifestation qu’abritera le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain jusqu’au fin juillet 2017, se veut un hommage à la politique menée par SM le Roi Mohammed VI pour la promotion de la culture, en tant que véritable pont entre les peuples, a noté le président de la FNM.
La tenue à Rabat de cette exposition est un signe de la confiance dont jouit le Maroc de la part des prêteurs d’œuvres d’art, des assureurs et des transporteurs, a dit M. Qotbi .
Né à Malaga le 25 octobre 1881 et mort le 8 avril 1973 (à 91 ans) à Mougins en France, Pablo Picasso est un peintre, dessinateur et sculpteur espagnol ayant passé l’essentiel de sa vie en France. Artiste utilisant tous les supports pour son travail, il est considéré comme le fondateur du cubisme avec Georges Braque et un compagnon d’art du surréalisme. Il est l’un des plus importants artistes du XXe siècle, tant par ses apports techniques et formels que par ses prises de positions politiques. Il a produit près de 50.000 œuvres dont 1.885 tableaux, 1.228 sculptures, 2.880 céramiques, 7.089 dessins, 342 tapisseries, 150 carnets de croquis et 30.000 estampes (gravures, lithographies, etc).