Signature d’un accord de coopération parlementaire entre le Chili et le Maroc

Le Maroc et le Chili ont signé, jeudi à Valapraiso (120 km de Santiago), un accord de coopération dans le domaine parlementaire.

Cet accord a été signé par le président de la Chambre des conseillers, Hakim Banchamach, et le président de la chambre des députés chilienne, Osvaldo Andrade, à l’occasion d’une visite de travail effectuée au Chili, du 9 au 13 janvier, par une délégation parlementaire marocaine.

L’accord de coopération prévoit l’échange d’expériences et d’expertises entre les institutions législatives des deux pays, ainsi que la coordination des positions et la consultation au niveau des forums internationaux, outre la mutualisation des efforts du Maroc et du Chili pour la consolidation de la démocratie, des droits de l’homme et de l’égalité basée sur le genre.

M. Andrade s’est réjoui de la signature de cet « important » accord entre les deux pays, soulignant que cet évènement reflète une volonté d’aller de l’avant sur la voie du développement et de la promotion des relations bilatérales.

Le président de la Chambre des députés chilienne a en outre relevé que les deux parties ont convenu de poursuivre l’échange de visites, de même qu’ils ont exprimé leur engagement à concrétiser l’accord de manière à renforcer davantage les relations bilatérales ainsi que les liens de coopération entre le Maroc et le Chili.

Pour sa part, M. Benchamach a noté que cet accord définit un cadre de coopération entre les institutions législatives des deux pays, précisant que la convention sera traduite en programmes d’action concrets à travers le lancement d’un « Forum parlementaire Afrique-Amérique latine », où le Maroc et le Chili joueront un important rôle au niveau du dialogue politique entre les parlementaires des pays africains et latino-américains.

Il a ajouté que la volonté politique de hisser les relations bilatérales à un meilleur niveau est très forte chez les dirigeants des deux pays, relevant que toutes les conditions sont réunies pour ériger un partenariat exemplaire entre le Royaume et le Chili dans le cadre de la coopération Sud-Sud.

La délégation parlementaire marocaine a eu une série de rencontres avec plusieurs responsables et parlementaires chiliens, en présence de l’ambassadeur du Maroc à Santiago, Mme Kenza Elghali.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page