Signature d’une convention de partenariat entre la Bourse de Casablanca et Maroc PME

La Bourse de Casablanca et Maroc PME (anciennement ANPME) ont annoncé, jeudi, la signature d’une convention de partenariat définissant un cadre d’actions conjointes en faveur du développement de l’accès des PME au financement via le marché des capitaux.

“Concrètement, il s’agit de réunir en une initiative commune les efforts individuels des deux organismes en faveur du développement des PME, par le biais d’un Plan d’action annuel et d’un suivi et évaluation des mesures d’accompagnement de ces entreprises dans le processus d’ouverture de capital, de partage de l’information, de l’expérience et du savoir-faire”, indique un communiqué conjoint parvenu à la MAP.

Cette convention porte sur 3 principaux axes à savoir: la promotion du financement via le marché des capitaux en organisant des rencontres d’information et de sensibilisation, l’incitation à la mise en place de stratégies de financement via le marché des capitaux et le conseil en investissement par la mobilisation, la formation et le référencement des acteurs concernés conseillers en investissement, précise la même source.

Cité dans le communiqué, le directeur général de la Bourse de Casablanca, Karim Hajji a déclaré à cette occasion: “Nous sommes particulièrement heureux d’associer nos actions en faveur des PME à un organisme spécifiquement dédié à ces entreprises”.


“Réunir nos efforts nous permettra d’atteindre plus efficacement notre objectif qui est de contribuer à l’émergence d’un tissu de PME solides et pérennes qui s’inscrit parfaitement dans les ambitions d’un Maroc en phase de devenir hub financier régional”, a-t-il ajouté.

Pour sa part, M. Larbi Benrazzouk, directeur général de Maroc PME, a affirmé que ce partenariat avec la Bourse de Casablanca témoigne de l’importance capitale que Maroc PME accorde à la connexion des acteurs des marchés des capitaux en vue d’offrir aux entreprises un meilleur accès au financement.

“Cette démarche est notamment de nature à faciliter aux entreprises le changement d’échelle et leur internationalisation”, a-t-il relevé.

L’ex Agence Nationale pour la Promotion de la Petite et Moyenne Entreprise “ANPME” a été Créée en 2002. Son action vise notamment à renforcer la compétitivité des écosystèmes et des TPME en actionnant leviers suivants: les performances opérationnelles, l’investissement, créativité et co-développement et accès aux marchés.


L’agence promeut également l’entrepreneuriat et l’animation de l’écosystème entrepreneurial à travers le déploiement du statut de l’auto-entrepreneur et l’accompagnement à la formalisation des activités ainsi qu’à faire émerger une nouvelle génération d’entrepreneurs et de TPME ayant un modèle d’affaires structurant et à fort impact.