Signature d’une convention visant la promotion de l’entrepreneuriat féminin urbain, péri-urbain et rural

Une convention de partenariat visant la promotion de l’entrepreneuriat féminin urbain, péri-urbain et rural à Meknès, Tétouan et Marrakech, vient d’être été signée à Rabat, entre l’association des Femmes chefs d’entreprises du Maroc (AFEM), le ministère de la Solidarité, de la femme, de la famille et du développement social, et l’Agence de développement social (ADS).

La convention a été signée par la ministre de la Solidarité, de la femme, de la famille et du développement social, Bassima Hakkaoui, la présidente nationale de l’AFEM, Asmaa Morine Azzouzi et la directrice générale par intérim de l’ADS, Badiaa Bachar, indique un communiqué de l’AFEM. Ce partenariat concerne notamment, l’accompagnement à la mise en place et la consolidation d’accélérateurs incubateurs au niveau de Meknès, de Tétouan et de Marrakech, et la sensibilisation et l’implication des acteurs territoriaux, à travers l’organisation d’événements et la réalisation d’activités autour de l’entrepreneuriat féminin dans les milieux urbains, péri-urbains et ruraux, précise l’AFEM. La convention ambitionne, également, la mobilisation d’acteurs locaux, nationaux et internationaux pour la réalisation du projet, ainsi que le renforcement des capacités et l’amélioration des compétences des équipes et des bénéficiaires locaux soutenus par la mise en oeuvre d’un plan de développement des capacités, incluant la formation, l’assistance technique et les occasions de réseautage et de développement des connaissances, ajoute la même source.

Et de souligner que ce projet, destiné essentiellement aux femmes issues de couches défavorisées et vulnérables, n’exclut aucune femme porteuse d’idée ou de projet de création d’entreprise.

“Je ne peux que me réjouir de cette convention car il est très important que le ministère s’engage avec nous sur l’autonomisation de la femme via l’entrepreneuriat. La dépendance matérielle induit la précarité et nous allons œuvrer ensemble pour soutenir l’entrepreneuriat féminin y compris dans le péri-urbain et le rural”, a relevé Mme Morine Azzouzi à l’issue de la signature de ladite convention.

Ont pris part également à cette cérémonie, la vice présidente de l’AFEM, Wassila kara Ibrahimi, la présidente régionale de la délégation de l’AFEM à Marrakech, Mme Badia Bitar, et la présidente régionale de la délégation de l’AFEM à Tétouan, Badia Bitar, en plus des équipes du ministère et de l’ADS.