Signature lundi du pacte de sécurité et de défense entre l’UE et le Canada

L’Union européenne (UE) et le Canada signeront lundi à Bruxelles un pacte de partenariat en matière de sécurité et de défense, rapporte la presse locale.
L’accord, qui sera signé à l’occasion de la tenue du Sommet Canada-Union européenne, ouvrira de nouvelles perspectives de collaboration entre les deux parties sur la gestion des crises, la mobilité militaire, la sécurité maritime, les cybermenaces et la coopération industrielle dans le domaine de la défense, ajoute la même source, qui cite un haut responsable de l’UE.
Le Sommet Canada-UE verra la participation du Premier ministre canadien, Mark Carney, du président du Conseil européen, António Costa, et de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
Carney a souligné à plusieurs reprises sa détermination à renforcer les relations de son pays avec l’Europe au moment où les liens avec les États-Unis sont mis à rude épreuve à cause des droits de douane.
Le dirigeant canadien a aussi annoncé l’intention de son pays de prendre part au nouveau plan européen d’approvisionnement en matière de défense, baptisé ReArm Europe.
Lire aussi : Tarifs douaniers: le Canada évoque « des progrès » dans les négociations avec les États-Unis
L’ordre du jour du sommet publié par le Conseil européen indique que l’accord sur les marchés publics de sécurité et de défense permettra au Canada de participer à un programme de prêts européen pour des projets de défense conjoints.
Ce programme de 150 milliards d’euros, baptisé Action de sécurité pour l’Europe, ou SAFE, s’inscrit dans le cadre de l’initiative ReArm Europe.
Le sommet devra porter sur plusieurs questions, dont le commerce mondiale, la guerre en Ukraine et les conflits au Moyen-Orient.
Après Bruxelles, Carney se rendra à La Haye pour participer au sommet des dirigeants de l’OTAN, où les discussions devraient se focaliser sur les dépenses militaires.
Le gouvernement canadien a annoncé récemment qu’il va consacrer 2% du PIB à la défense dès cette année, conformément à la cible fixée par l’OTAN. Ottawa a annoncé de nouvelles dépenses militaires de 9,3 milliards de dollars, ce qui portera les investissements prévus pour la défense en 2025 à 62,7 milliards de dollars.
Avec MAP