A LA UNESanté

Six nouveaux élevages touchés par la grippe aviaire dans le Sud-ouest de la France

Six nouveaux élevages de canards ont été touchés par la grippe aviaire dans les Landes, portant à sept le total de foyers du virus dans ce département du Sud-ouest de la France, rapportent lundi les médias locaux qui citent la préfecture et la chambre d’agriculture.

Selon la la chambre d’agriculture des Landes, tous les canards de ces exploitations, « à l’abri en intérieur depuis le début de leur élevage« , ont été abattus préventivement dès les premiers cas suspects vendredi.

Une zone réglementée a été définie dans 34 communes des Landes, dans des périmètres de 3 km (zone de protection) et 10 km (zone de surveillance) autour des ces nouveaux foyers, a indiqué pour sa part la préfecture dans un arrêté.

Apporté par les oiseaux migrateurs qui entrent en contact avec les volailles, le virus avait été identifié pour la première fois le 26 novembre dans le Nord de la France, faisant perdre au pays son statut « indemne » d’influenza aviaire, qu’il venait de retrouver le 2 septembre.

La France a été touchée par trois épizooties de grippe aviaire depuis fin 2015. Celle de l’hiver dernier avait affecté 15 départements et conduit à l’abattage de 3,5 millions de volailles d’élevage.

(Avec MAP)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page