AccueilA LA UNESM le Roi a réaffirmé les fondamentaux de la position du Royaume sur la question du Sahara marocain
Sahara marocain

SM le Roi a réaffirmé les fondamentaux de la position du Royaume sur la question du Sahara marocain

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a réaffirmé les fondamentaux de la position du Maroc sur la question du Sahara marocain en insistant sur le fait que l’initiative marocaine d’autonomie, largement soutenue par la communauté internationale, est la seule solution acceptable pour le Royaume, a souligné le Centre de recherche sur la globalisation, “NejMaroc“, basé à Mexico.

Pour le président de ce think-tank, Mohamed Badine El Yattioui, le discours adressé par Sa Majesté le Roi à la Nation à l’occasion du 65-ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple a réitéré la concordance entre la position du Royaume sur la question du Sahara marocain et celle de l’ONU, “ce qui renforce la position marocaine“.

Abordant la politique africaine du Maroc, l’universitaire a estimé que Sa Majesté le Roi, en remerciant les dirigeants africains, a voulu montrer que la stratégie marocaine au sein de l’Union africaine consiste à obtenir le maximum de soutien au Plan d’autonomie, affirmant que cette vision africaine du Royaume a d’ores et déjà porté ses fruits, comme en attestent les réactions positives des dirigeants africains aux positions de principe du Maroc.

Cette vision Royale a montré toute sa perspicacité puisque les ennemis du Maroc perdent chaque jour les soutiens qui leur restent“, a noté le professeur des sciences politiques à l’Université des Amériques à Mexico.

→ Lire aussi : Think Tank : SM le Roi a rappelé la position extrêmement confortable du Royaume sur la scène internationale

Dans le discours Royal du 20 août, Sa Majesté le Roi a souligné, en outre, que c’est “en toute confiance et en toute responsabilité que le Maroc maintient son adhésion à la dynamique lancée par le Secrétaire Général des Nations Unies, en collaboration avec son envoyé personnel“.

En ce qui concerne la formation des jeunes, l’universitaire a relevé que le discours Royal a été un appel explicite au renouveau en termes de gouvernance pour répondre aux besoins spécifiques de la jeunesse dans le domaine de l’éducation/formation et de l’emploi.

Dans ce contexte, El Yattioui a souligné que le discours a tracé une feuille de route basée sur la nécessité de favoriser l’apprentissage des connaissances linguistiques comme vecteur d’intégration dans le marché du travail et le soutien aux initiatives entrepreneuriales individuelles.

Sa Majesté le Roi a en réalité fixé un cap détaillé pour les pouvoirs publics, a-t-il relevé, notant que le renouvellement passe par une modernisation managériale au sein de la structure publique afin de répondre aux nouvelles attentes, mais aussi par une gestion des moyens financiers avec des objectifs de résultats en amont de la mise en place de la politique publique.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :