AccueilA LA UNESM le Roi accomplit la prière du Vendredi à la mosquée Hassan à Rabat
SM le Roi

SM le Roi accomplit la prière du Vendredi à la mosquée Hassan à Rabat

SM le Roi Mohammed VI accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, a accompli la prière du Vendredi à la mosquée Hassan à Rabat.

Au début de son prêche, l’imam a souligné que l’islam accorde une grande importance aux valeurs qui constituent le socle de la société, renforcent sa solidarité et sa cohésion. Parmi ces valeurs sublimes, a-t-il expliqué, le conseil qui occupe une place de choix dans l’échelle des recommandations divines et aussi bien dans la vie des individus que de la communauté, car c’est le fondement de la oumma et le rempart contre les divisions, les conflits et les antagonismes.

Pour cette raison, a-t-il noté, le conseil est un devoir qui incombe aux oulémas et à tous les membres de la communauté et revêt cinq formes: il concerne en premier lieu l’appel à la croyance en Dieu le Tout Puissant, son adoration, sa vénération, le respect de ses commandements et l’éloignement des péchés et des actes de désobéissance. Le deuxième conseil, a-t-il ajouté, est de croire en le Saint coran, sa glorification, sa récitation, tenter de percer ses secrets et mystères et les expliquer à la communauté des croyants et s’écarter des controverses.

Tout musulman est également tenu de croire en le Messager de Dieu, le Prophète Sidna Mohammed, paix et salut de Dieu soient sur Lui, le vénérer, célébrer sa tradition et éprouver le respect dû à Ses compagnons.

→ Lire aussi : Parlement: SM le Roi présidera vendredi la cérémonie d’ouverture de la session d’automne

Le conseil dû à Amir Al Mouminine doit, à son tour, se manifester en l’aidant à accomplir Ses charges au service de la communauté avec dévouement et abnégation, le soutenir dans tout ce qui a trait à l’exercice de Ses responsabilités et en élevant des prières au Très Haut pour Lui apporter succès et gloire.

Le cinquième conseil s’adresse à l’ensemble des musulmans en respectant leurs droits, en évitant de leur faire du mal, en leur montrant le droit chemin et en leur inculquant les enseignements de la religion, en compatissant à leur douleur, et en marquant du respect pour eux tous, qu’ils soient grands ou petits.

L’imam a fait observer que le bon musulman doit être de bonne foi lorsqu’il veut prodiguer des conseils à ses semblables pour récolter les fruits de ses bonnes actions, prêcher la bonne parole, éviter les insultes ou les réprimandes, observer le respect à l’égard de tous les membres de la communauté et choisir le bon moment pour prodiguer ses conseils afin de ne pas susciter des réactions hostiles.

L’imam a ajouté que, conformément au Verset coranique: “…l’homme est certes en perdition, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres, s’enjoignent mutuellement la vérité et s’enjoignent mutuellement l’endurance”, les musulmans doivent se conseiller, prôner et recommander le bien et les bonnes oeuvres comme seul moyen pour atteindre la vénération et l’adoration de Dieu.

A la fin du prêche, l’imam a imploré le Tout-Puissant de préserver SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, protecteur de la Nation et de la religion, et de combler le Souverain en les personnes de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l’ensemble des membres de l’illustre Famille royale.

Il a également élevé des prières au Très-Haut pour entourer de Sa sainte miséricorde feu SM Hassan II et feu SM Mohammed V et de les accueillir dans Son vaste Paradis parmi les Prophètes, les saints et les vertueux.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :